Accueil Fiches Métierssecrétaire des Affaires étrangères
Fiche Métier :

Secrétaire des Affaires étrangères

Le rôle de ces diplomates postés un peu partout dans le monde est de tenir au courant, au jour le jour, le président de la République et son gouvernement de l'évolution de la conjoncture internationale et de la situation des États étrangers. Le secrétaire en poste à l'administration centrale a un rôle plus administratif. Ces postes demandent rigueur et disponibilité. Ces emplois sont conditionnés à la réussite d'un concours au niveau bac + 3 et 4 avec un recrutement au compte-gouttes.

Voir les formations pour devenir : Secrétariat

Vie professionnelle

Peu d'élus
Les concours pour accéder au poste de secrétaire des Affaires étrangères sont très difficiles. Le nombre de postes offert chaque année est très faible.
Salaire du débutant
Environ 1500 euros brut/mois, plus prime et indemnité.

Conditions de travail

À l'administration centrale
Comme rédacteur dans une direction géographique : coopération européenne, Europe continentale, Amérique et Caraïbes, Asie et Océanie... il peut également exercer dans une direction fonctionnelle : affaires politiques et de sécurité, Direction des Français à l'étranger et des étrangers en France, Direction générale de l'administration. Les postes se situent à Paris ou à Nantes.
À l'étranger
Dans une ambassade comme secrétaire d'ambassade avec trois grades possibles : troisième, deuxième, puis premier secrétaire. Dans certains postes, il est l'adjoint direct de l'ambassadeur et est appelé à assurer son intérim comme chargé d'affaires. Dans un consulat, il peut exercer les fonctions de consul adjoint, voire de consul général.

Compétences

Grande mobilité
Un secrétaire des Affaires étrangères change de poste tous les trois ou quatre ans. En fin de carrière, il aura en moyenne passé les deux tiers de son temps à l'étranger. Ces nombreux changements lui demandent une grande disponibilité, et aussi une ouverture d'esprit et de bonnes capacités d'adaptation.
Sang-froid, capacité d'action
Le secrétaire des Affaires étrangères doit parfois faire face à des situations difficiles comme un tremblement de terre, le crash d'un avion, des troubles politiques. Il est alors responsable des ressortissants français... Pour gérer de telles situations, il doit faire preuve dans l'action de sang-froid et de rigueur.

Nature du travail

Comme rédacteur
Il assume des fonctions de rédacteur ou de gestionnaire dans une direction géographique. Il rédige des notes et rapports sur la base des informations fournies par le personnel en poste à l'étranger. Par exemple, un rédacteur à la Direction Amérique du Sud pourra traiter l'ensemble des données politiques, sociales, économiques de la Colombie, du Venezuela...
Comme diplomate
Il est chargé d'assurer l'analyse politique, économique et culturelle du pays de résidence. Pour cela, il consulte la presse locale, les télégrammes diplomatiques (codés) et la documentation pour étayer sa réflexion, rassemble les éléments qu'il a pu prendre sur place,contacte les autorités locales et réalise une synthèse qu'il soumet à son supérieur (ambassadeur, consul...).

Formation pour accéder au métier

• Secrétaire des Affaires étrangères (cadre d'orient) et secrétaires des Affaires étrangères (cadre général) : niveau licence, diplôme d'IEP (Institut d'études politiques), diplôme de certaines grandes écoles, diplôme d'ingénieur, diplôme de l'enseignement technologique niveau III. Ces concours demandent un niveau de culture générale élevé, une bonne connaissance des faits politiques, économiques internationaux et sociaux, ainsi qu'en droit et histoire. Il faut maîtriser parfaitement au moins deux langues étrangères et une langue orientale obligatoire pour le cadre d'orient. La première affectation à l'administration centrale dure 3 ans avant la nomination à l'étranger.