Accueil Fiches Métierssolier-moquettiste
Fiche Métier :

Solier-moquettiste

Professionnel de la finition, le solier-moquettiste pose les revêtements des sols et des murs : linoléum, moquette, plastique, tissu, coco... Il planifie la quantité nécessaire, décape les surfaces abîmées, les ponce et les nettoie pour les rendre lisses. Il découpe et pose les éléments, en harmonisant formes et couleurs. Ce professionnel, qui doit allier minutie, résistance et sens esthétique, travaille essentiellement dans des entreprises artisanales de pose de revêtements.

Vie professionnelle

Entreprises spécialisées
Si les entreprises indépendantes de pose des divers revêtements offrent les débouchés les plus nombreux, le professionnel peut aussi se tourner vers les structures spécialisées en matériaux antifeu, antistatiques, en revêtement de blocs opératoires, de salles de sport...
Évolution de carrière
Par la suite, le solier-moquettiste peut accéder à un poste de chef d'équipe ou de chef de chantier. Il peut aussi s'installer à son compte s'il possède des bases en gestion et en techniques commerciales. L'investissement de départ (l'outillage) étant peu important, cette option est assez courante.
Salaire du débutant
À partir du Smic.

Conditions de travail

Au service du client
Dernier ouvrier dans la chaîne de finition, il suit les prescriptions du chef de chantier et les souhaits du client. Dans les petites entreprises, il a aussi un rôle de conseiller. Pour le choix des revêtements, il tient compte de l'usage de la pièce (séjour, bureau, chambre) et du style du mobilier.
Des techniques adaptées
Chez un particulier ou sur un chantier industriel, il fait appel à des procédés anciens mais aussi à des produits et techniques plus modernes. Ses instruments sont toujours adaptés au matériau : marteaux, tenailles, pinces, tendeuses, compresseurs, agrafeuses, cutters... Et à chaque revêtement, sa colle spécifique.

Compétences

Résistant
Bonne condition physique indispensable ! En intérieur, et bien souvent dans une atmosphère poussiéreuse et malodorante, le moquet-tiste travaille tantôt debout ou sur une échelle pour fixer un revêtement au mur, tantôt courbé et à genoux pour poser une moquette ou un dallage.
Minutieux et raffiné
Parfaitement au courant des matériaux récents et des dernières techniques de pose, ce professionnel se doit d'être extrêmement organisé et minutieux. Au-delà de ses compétences manuelles, il est doté de qualités relationnelles et d'un sens esthétique certain afin de conseiller au mieux ses clients.

Nature du travail

Préparation du chantier
Sur place, il calcule la quantité de revêtement nécessaire en tenant compte des angles, des ouvertures, du contour des obstacles. Si les surfaces sont en mauvais état, il les nettoie, les ponce et les enduit afin de les rendre parfaitement lisses. La bonne tenue du revêtement en dépend.
Préparation du matériau
Qu'il pose du lino, de la moquette, du papier peint ou du tissu, le moquettiste prépare toujours son travail. Un revêtement mural en textile ? Il coupe les lés de tissu et les assemble. Des dalles en plastique ? Il fait un plan de pose pour obtenir des coupes régulières... Puis vient la pose du revêtement.
Conseils et menus travaux
Professionnel de la finition, le solier-moquettiste est amené à effectuer de petits travaux d'électricité et des reprises de peinture. Il peut aussi conseiller un client sur le choix d'une colle ou d'un matériau. N'importe quel revêtement ne s'applique pas sur n'importe quel support.

Formation pour accéder au métier

Le CAP constitue la formation de base exigée par les entrepreneurs. • Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e , à temps plein en lycée professionnel ou en alternance par apprentissage. Le solier-moquettiste peut donc préparer le CAP peintre applicateur de revêtements, le CAP solier-moquettiste. • Pour accéder à plus de responsabilités, les bons élèves peuvent éventuellement continuer leurs études pendant 2 ans vers le bac pro aménagement et finition du bâtiment ou un BP peinture revêtements. Le bac pro est accessible directement après la 3e et se prépare alors en trois ans. • Puis, s'ils le désirent, ils peuvent poursuivre encore pendant 2 années vers le BTS aménagement finition. Ce diplôme mène à des fonctions polyvalentes, du bureau d'études au chantier.