Accueil Fiches Métierstechnicien chimiste
Fiche Métier :

Technicien chimiste

Le technicien chimiste change de fonctions, d'horaires et de spécialités selon son lieu de travail : un laboratoire ou un atelier de fabrication industrielle. Seule constante : sa collaboration avec l'ingénieur chimiste. Dans un labo, il réalise des dosages et des réactions chimiques afin d'élaborer des produits ou de trouver de nouvelles applications à des produits existants. Côté fabrication, il surveille nuit et jour la bonne marche des appareils et organise le travail des opérateurs. Dans l'industrie, il est en outre chargé des systèmes automatisés.

Vie professionnelle

Une demande stable
Placée au quatrième rang mondial, l'industrie chimique française est la branche qui emploie le plus de salariés. Ces six dernières années, elle a embauché de 10 000 à 15 000 personnes par an, dont environ 60 % de jeunes âgés de moins de 30 ans. Les secteurs de la fabrication et de l'environnement de la production sont les plus demandeurs. Il faut dire que la chimie a dû mettre des moyens techniques et humains conséquents en matière de sécurité, de protection sanitaire et d'environnement, afin de modifier son image de marque auprès de l'opinion publique. On trouve aussi des postes de techniciens dans les laboratoires des universités et des centres de recherche.
Des possibilités de promotion
Côté évolution de carrière, avec quelques années d'expérience professionnelle, le technicien chimiste peut devenir chef d'équipe, responsable d'atelier ou responsable qualité. Une formation complémentaire peut lui permettre d'accéder à un poste d'ingénieur ou de technico-commercial.
Salaire du débutant
A partir du Smic. Les rémunérations varient d'un secteur à l'autre.

Conditions de travail

Une fonction multisectorielle
Les branches d'activité accueillant des techniciens chimistes sont multiples. On en retrouve en chimie lourde (dite également de base), qui fabrique des produits de gros tonnage (sel, pétrole, calcaire... ). Dans l'industrie, avec des usines entièrement automatisées fonctionnant 24 h sur 24. Dans la parachimie, dans l'agroalimentaire, avec la fabrication de produits à usage courant comme les cosmétiques, les parfums, les produits agroalimentaires, ou encore dans l'industrie des matériaux (verre, plastique, encres, peintures...).
Des conditions variables
Les conditions de travail changent suivant que le technicien travaille en laboratoire ou en atelier de production. Dans le premier cas, il a des horaires «de bureau». Dans le second, il travaille de jour comme de nuit, le process fonctionnant en continu. De même, ses tâches et son niveau de responsabilité dépendent de la structure et de la taille de l'entreprise. Plus le laboratoire ou l'atelier sont grands, plus ses fonctions se spécialisent. En laboratoire de contrôle, par exemple, la personne est amenée à travailler de manière plus autonome.

Compétences

Rigueur et faculté d'adaptation
Compétence technique, rigueur, organisation et méthode sont les principales qualités du technicien chimiste. Il devra aussi avoir le sens des relations humaines et le goût du travail en équipe. Face à l'évolution technologique des outils de travail, on exige du technicien chimiste une qualification de plus en plus élevée, et de réelles capacités à s'adapter. Il lui faut en outre des connaissances en informatique et maîtriser l'anglais technique.

Nature du travail

Des essais au suivi de process
Selon son lieu de travail, le technicien chimiste est plutôt technicien de laboratoire, technicien de génie chimique, technicien de fabrication ou de contrôle... Il procède à des analyses et des expériences ou des synthèses courantes, selon un protocole défini en collaboration avec l'ingénieur chimiste. En recherche-développement, il réalise des dosages et des réactions chimiques, effectue des analyses et des essais en laboratoire, monte des appareils sophistiqués. Dans un atelier de production industrielle, il surveille le déroulement du process et s'assure de la bonne marche des appareils. Spécialiste des procédés et des automatismes, il peut déclencher l'intervention de la maintenance, proposer des idées d'amélioration, participer à l'installation de nouveaux équipements.
Des systèmes automatisés
Dans l'industrie, le technicien de contrôle et de régulation est chargé des systèmes automatisés de mesure et de commandes. D'après les schémas élaborés par le génie chimique, il analyse les systèmes de sécurité et les automatismes à mettre en place, choisit les matériels à utiliser et établit leur programme de maintenance.

Formation pour accéder au métier

Les postes de technicien sont essentiellement accessibles à bac + 2. L'admission en BTS, DUT ou DEUST se fait principalement après un bac S ou un bac techno sciences et technologies de laboratoire, spécialité chimie ou physique de laboratoire et de procédés industriels. Les spécialités concernées sont : • les BTS chimiste ou contrôle industriel et régulation automatique (CIRA). • les DUT chimie option chimie ou génie chimique, génie des procédés option procédés. • le DEUST production et qualité dans les industries pharmaceutiques, cosmétologiques et diététiques à Aix-Marseille II, par exemple. • Ces diplômes peuvent être complétés à l'université par une licence professionnelle des industries chimiques (1 an). Les spécialités proposées sont très nombreuses.