Accueil Fiches Métierstechnicien électronicien
technicien en électronique
Fiche Métier :

Technicien électronicien
technicien en électronique

Appareils audio-vidéo, électronique médicale, instruments de mesure, électronique automobile, systèmes de navigation... Le technicien en électronique intervient sur une large gamme de produits. Maintenance ou réparation, installation, essais, fabrication industrielle, ses fonctions varient en fonction de l'entreprise dans laquelle il travaille. Souvent assistant de l'ingénieur, il peut travailler dans de petites entreprises, pour le compte de multinationales ou dans des sociétés de services.

Vie professionnelle

Techniciens très recherchés
La progression rapide des applications de l'électronique favorise le recrutement des techniciens dans de nombreux secteurs : construction de matériels électroniques, évidemment, mais aussi automobile, aéronautique et espace, énergie, télécommunications, secteur médical, sociétés de services (sociétés de maintenance industrielle, bureaux d'études...), administration (ministères...). Les techniciens restent majoritairement recherchés par les PME. Les grandes entreprises recrutent, mais à un rythme moins élevé.
Évolution de carrière
Avec quelques années d'expérience professionnelle, le technicien peut accéder à des responsabilité d'encadrement d'équipe ou de conduite de projet. L'accès au statut de cadre peut être obtenu par promotion interne dans certaines entreprises. Mais, le plus souvent, l'évolution vers le niveau d'ingénieur est subordonnée au suivi d'une formation de type CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) ou NFI (nouvelles formations d'ingénieurs, le plus souvent en alternance).
Salaire du débutant
Entre 1800 euros (net) et 2500 euros (brut) / mois.

Conditions de travail

Dans les PME
Le technicien en électronique travaille fréquemment dans une petite ou moyenne entreprise (PME). C'est d'ailleurs ce type d'entreprisequi a assuré l'essentiel des recrutements au cours de ces dernières années. Très souvent polyvalent, il partage alors son temps entre plusieurs activités : négociation commerciale, étude de produits, service après-vente.
Dans les grandes entreprises
Les activités du technicien électronicien sont davantage spécialisées. Encadré par un ingénieur, il participe à l'intégration de systèmes complexes, à des essais ou au contrôle qualité. On peut également lui confier une partie d'un projet : création, à partir d'un cahier de charges, d'une carte électronique ou d'un module logiciel destiné à traiter des signaux numérisés. Il peut également travailler dans des sociétés de services, sous-traitantes des grandes entreprises (sociétés de maintenance, en particulier).

Compétences

Connaître la programmation
Les compétences demandées traduisent bien les deux évolutions qui ont marqué l'électronique récemment : l'extension du numérique et la diffusion de l'électronique dans la plupart des secteurs industriels (automobile, aéronautique...). Pour le technicien, des connaissances en programmation informatique sont aujourd'hui indispensables. Il lui faut également bien connaître son environnement technique (moteurs, boîtes de vitesses, etc.).
Multicompétences
Il est à noter également que les recruteurs apprécient de plus en plus les techniciens ayant une double compétence dans le domaine de l'électronique. Par exemple, électronique et microélectronique ; électronique grand public et électronique professionnel, etc.
Technicien et entreprenant
Dans cette profession, fortement marquée par la concurrence entre les entreprises, le dynamisme, l'initiative, la créativité et l'aptitude à travailler en équipe sont particulièrement appréciées. Une bonne maîtrise de l'anglais technique est souhaitée, ainsi que des aptitudes rédactionnelles afin d'écrire rapports et notices techniques...

Nature du travail

Réparation et maintenance
Le technicien intervient sur des équipements industriels, des systèmes de télécommunications... Il localise l'origine de la panne, procède au remplacement d'un composant ou d'une carte électronique, modifie le programme informatique intégré à une puce, puis remet en service les équipements.
Essai et contrôle
Dans un laboratoire d'essais, il vérifie qu'un prototype (de système de guidage laser, par exemple) est conforme aux performances attendues. En collaboration avec l'ingénieur, il définit les mesures à effectuer, puis réalise les essais et exécute les mises au point. Technicien de contrôle, il définit les tests à pratiquer sur les produits fabriqués.
Conception et fabrication
Dirigé par un ingénieur, il peut participer à des activités d'études : conception à partir d'un cahier de charges d'une carte électronique, par exemple. Il réalise le schéma de la carte, effectue les tests de conformité, édite les documents de fabrication. En tant que technicien d'intégration, il participe à la fabrication des équipements en implantant les cartes électroniques et en assurant leur raccordement.

Formation pour accéder au métier

Trois diplômes sont particulièrement adaptés à l'exercice de ce métier : le BTS, le DUT et la licence professionnelle. • Le BTS Systèmes numériques option électronique et communication se prépare en 2 ans après un bac STI2D (développement durable) ou un bac S. • Le DUT Génie électrique et informatique industrielle se prépare en 2 ans dans un IUT (institut universitaire de technologie), également après un bac STI2D (développement durable) ou un bac S. On peut éventuellement accéder à ce métier en préparant le DUT mesures physiques. • Plusieurs licences pro (en 1 an à l'université, après un BTS, un DUT ou une deuxième année de licence) donnent une spécialisation ou un complément de qualification technique très appréciés des professionnels. Quelques exemples : licence pro électricité et électronique, option étude et projet, option électronique et informatique embarquées, option ingénierie des systèmes de radiocommunication, option systèmes électroniques de sécurité et télésurveillance, option technologies avancées de l'électronique des communications.