

Fiche métier Chef de secteur
autre(s) appellation(s) : Responsable de secteur, Représentant commercial
Le chef de secteur est responsable de l’amélioration commerciale et marketing des produits d’une entreprise. Il fonctionne en parallèle avec les différents services, aussi bien comptables qu’administratifs. Véritable technicien de l’action commerciale, la fonction demande la mise en place d’une stratégie commerciale.
Nature du travail et missions d'un Chef de secteur
Culture du résultat Le chef de secteur doit atteindre des objectifs précis. Pour y parvenir, il dispose d’un éventail de responsabilités. -Superviser et gérer l’action commerciale -Assurer le suivi -Accroitre les résultats -Réorienter la force de venteLe porte-drapeau d’une marque Le chef de secteur se rend sur les différents points de vente. Il met en avant ses produits et assure leurs promotions.
Formation pour accéder au métier Chef de secteur
Les formations à Bac+2 peuvent encore mener au poste de chef de secteur, mais les bac+4 sont privilégiés par les employeurs.Bac+2 -BTS Force de vente -DUT Techniques de commercialisationBac+4 -Ecole de commerce -DESS de la distribution (Management de la distribution, Distribution vente et négociation, Distribution et logistique).
Qualités et compétences Chef de secteur
-Maîtrise parfaite des différentes caractéristiques des produits. -Maîtriser les différents réseaux de distribution (les acteurs, les méthodes d’approvisionnement). -Habilité à utiliser des logiciels de gestion.
Salaire et carrière
Les perspectives d’un chef de secteur consistent à prendre la direction commerciale de zones géographiques plus importantes et donc de diriger des équipes plus grandes.