

Fiche métier Inspecteur assurance
Un inspecteur assurances enquête sur l’origine des sinistres et évalue le montant des dommages. Il propose aux différentes parties une indemnisation. Il respecte la réglementation de l’assurance. Il peut être en charge d’une équipe.
Nature du travail et missions d'un Inspecteur assurance
L’inspecteur assurances assure un large éventail de missions : -Vérifier les garanties et les couvertures prévues dans les contrats d'assurances -Constater les dommages -Recueillir les preuves, témoignages et rapports de police -Analyser l'origine, la cause et les circonstances du sinistre -Evaluer le montant des préjudices -Emettre une proposition d'indemnisation aux assurés -Engager et suivre des procédures -Conseiller les assurés en matière de prévention -Coordonner l'activité d'une équipe.
Formation pour accéder au métier Inspecteur assurance
Le métier d’inspecteur assurances est accessible avec un BAC+2 -BTS, DUT -Master professionnel dans le secteur du droit -Grandes écoles.
Qualités et compétences Inspecteur assurance
-Méthodes d'analyse de risque -Méthodes d'enquête accidents -Droit des assurances -Droit de la sécurité sociale -Normes environnementales -Procédures de gestion de contentieux -Réglementation sécurité incendie
Salaire et carrière
Rémunération Le salaire d’un inspecteur assurances varie selon l’expérience. -50.000 euros en moyenne.