

Fiche métier Agent de voirie
autre(s) appellation(s) : maçon VRD
Le constructeur routier réalise des routes et des autoroutes, des voies piétonnes, des aérodromes, des parkings, des pistes cyclables, des stades, des aires industrielles de stockage... Il applique divers revêtements (béton, bitume, gravillons...), pose des éléments de voirie (trottoirs, caniveaux, mobilier urbain...), raccorde les réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, téléphone...). Dans le respect de l'environnement, il crée des ouvrages avec des matériaux toujours plus performants. Un métier polyvalent où l'on aborde différentes techniques qui vont de la maçonnerie aux revêtements de chaussée, en passant par la signalisation. Ouvriers qualifiés recherchés.
Nature du travail et missions d'un Agent de voirie
Confection de la chaussée À partir d'un terrassement fini, le constructeur de route pose différentes couches (de base, de liaison, de finition) et applique divers revêtements (béton, bitume, asphalte, gravillons...). Quand il intervient sur une chaussée endommagée, il enlève la couche existante et la remplace par une autre. Raccordements aux réseaux Pendant les travaux, le constructeur raccorde les réseaux souterrains existants : eau potable et assainissement, gaz et électricité, télévision... Il pose les éléments de voirie : trottoirs, caniveaux, pavés, glissières de sécurité, mobilier urbain. Avant les travaux, il pose les protections et met en place la signalisation temporaire du chantier.
Vie professionnelle
80 % d'entreprises artisanales L'aménagement rural et urbain, la création d'espaces verts, de parkings, de stades, l'ouverture de routes, d'aérodromes, etc. sont des sources de débouchés pour l'avenir. Plusieurs milliers d'entreprises de travaux publics, dont 80 % sont artisanales, recherchent donc des personnels qualifiés. Évolution de carrière Avec de l'expérience et l'acquisition d'une bonne connaissance du métier, le constructeur de route peut devenir chef d'équipe, puis chef de chantier. Il peut obtenir un certificat de qualification reconnu par le biais de la formation continue. Autre possibilité : créer ou reprendre une entreprise. Salaire du débutant Smic
Formation pour accéder au métier Agent de voirie
Si les entreprises accueillent des jeunes sans diplôme, auxquelles elles apprennent le métier, elles préfèrent ceux qui ont, au minimum, un CAP. Leur progression est plus rapide. • Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) constructeur de routes, constructeur en ouvrages d'art se préparent en deux ans après la classe de 3e dans un lycée professionnel ou en apprentissage. • Le bac pro travaux publics, préparé en trois ans après la classe de 3e , forme des ouvriers très qualifiés et mène, après quelques années d'expérience, à un poste à responsabilités.
Conditions de travail
En équipe sur les chantiers Le constructeur de route travaille toujours à l'extérieur, par tous les temps et sur des chantiers de toutes tailles. Sur des terrains de toute nature, parfois accidentés. Il opère toujours en équipe avec d'autres constructeurs, sous les ordres d'un chef d'équipe ou d'un chef de chantier. Outils manuels et mécanisés Bien que le constructeur de route manie du petit matériel mécanisé (minipelleteuse, marteau-piqueur, bétonnière...), il se sert encore de la pelle et de la pioche pour les travaux de terrassement, du cordeau et de la bombe pour les traçages, de matériels de surfaçage et de réglage pour réaliser les revêtements.
Qualités et compétences Agent de voirie
Habile et précis Bien que l'industrie routière soit très mécanisée (finisseur, pelle hydraulique, engins de compactage...), la qualité de finition de l'ouvrage dépend beaucoup du savoir-faire manuel du constructeur routier. Dans un chantier toujours en mouvement, il doit savoir faire preuve d'initiative, veiller à sa propre sécurité et à celle des autres. Endurant et adaptable Même si le matériel évolue sans cesse, le métier reste physique. Aimant travailler en équipe et à l'extérieur, il doit aussi être capable de s'adapter à la diversité des situations, aux contraintes du terrain et aux conditions météorologiques. Chaque chantier est unique.