

Fiche métier Secrétaire comptable
Le secrétaire comptable se situe juste après l’opérateur de saisie. Le poste est en général confié en tout début de parcours, l’aide-comptable permet de décharger un service comptable de certaines tâches simples, essentiellement de saisie et de classement. Néanmoins, en fonction de la taille de la structure intégrée, et du niveau de diplôme du candidat, les tâches peuvent s’avérer plus variées.
Nature du travail et missions d'un Secrétaire comptable
La secrétaire comptable dispose d'un éventail de missions : - Rechercher les pièces comptables auprès des différents services - Saisir, imputer et lettrer des pièces dans le système comptable - Effectuer éventuellement des rapprochements bancaires - Classer et archiver les factures ou justificatifs -> En grande structure, il est plutôt spécialisé en : Clients, Fournisseurs ou Trésorerie. -> En TPE/PME, son poste est plus polyvalent.
Formation pour accéder au métier Secrétaire comptable
BEP/ Bac Pro Comptabilité ou BTS CGO / DUT GEA Source :
Salaire et carrière
Evolution possible vers un poste de Comptable fournisseurs, Client ou Auxiliaire Salaire et rémunération Expérience < 2 ans : Salaire Fixe Brut Annuel : SMIC à 18K€ Expérience > 2 ans : Salaire Fixe Brut Annuel : 18 à 22K€ La rémunération annuelle peut varier de 8 à 12% selon la taille de l’entreprise, l’expérience acquise préalablement, la maîtrise des logiciels et des langues étrangères (notamment l’anglais).