

Fiche métier Technicien bureau d'études
Le technicien de bureau d’études établit des projets d’évolution de pièces de biens d’équipements. Il s’occupe de la recherche de solutions à l’assistance technique. Son rôle consiste à réaliser des études et des plans principalement pour industrialiser de nouveaux produits.
Nature du travail et missions d'un Technicien bureau d'études
Le technicien de bureau d’études a des missions variées : -Réaliser des plans, des schémas fonctionnels -Respecter le cahier des charges -Prise en compte des normes en vigueur et des contraintes du chantier -Correction des plans si nécessaire -Mise en place de la numérisation de pièces -Mise au point de systèmes de construction respectueuse de l’environnement -Travailler en équipe sous la direction du responsable du bureau d’études.
Formation pour accéder au métier Technicien bureau d'études
Le technicien de bureau d’études doit être titulaire d’un BAC+2Bac+2 -BTS Industrialisation des produits mécaniques / Assistance technique d’ingénieur -DUT Génie mécanique.
Qualités et compétences Technicien bureau d'études
-Capable d’interpréter un plan et de le rédiger -Faire preuve de bonnes capacités relationnelle car la fonction demande de travaille en équipe la plupart du temps. -Grandes facilités d’adaptation face à l’éventail de projets qu’il devra traiter -Faire preuve de rigueur et de créativité -Maitrise de logiciels CAO et DAO
Salaire et carrière
Rémunération -Entre 15 000 et 20 000 euros pour un débutant -Entre 30 000 et 35 000 euros pour un senior.Evolution de carrière Les débouchés du technicien bureau d'études sont nombreux : -Dessinateur projeteur -Chargé d’affaires -Technicien supérieur en conception industrielle des systèmes.