assistant / assistante de service social (h/f)
Pole emploi vous propose une offre de DEPARTEMENT DE LA MANCHE
St Lô (50)
Publiée le 21/05/2022
CDD
Description du poste :
Sous l'autorité de l'adjoint au responsable de territoire, le référent d'aide éducative à domicile intervient de façon précoce auprès de parents et d'enfants rencontrant des difficultés éducatives, dans le cadre légal défini par le Code de l'action sociale et des familles.
À ce titre, il met en œuvre les missions de prévention relevant de l'aide sociale à l'enfance. Il répond à la demande d'aide éducative des parents dans le cadre de la responsabilité incombant au travailleur social sur la base d'objectifs contractualisés.
Le référent d'aide éducative à domicile élabore et met en place un projet concerté de suivi de l'enfant et de sa famille. En s'appuyant sur les ressources et compétences parentales, il affine les objectifs et les moyens adaptés à la problématique familiale afin de favoriser les changements. Il concourt ainsi à soutenir les parents dans leurs responsabilités parentales en repérant et développant les compétences des familles.
À ce titre, il se réfère au cadre méthodologique et au référentiel départemental établi en matière d'actions éducatives à domicile. De surcroît, il travaille en étroite collaboration avec les différents professionnels des territoires de solidarité. Il rend également compte de l'évolution de l'enfant et de sa situation familiale. Il rédige des rapports en vue du renouvellement ou de la fin de la mesure et le cas échéant, des rapports d'incidents, ou tout autre écrit professionnel rendu nécessaire par le suivi de la situation. Il participe également à tous travaux de réflexion menés tant au niveau local que départemental au sein de la mission enfance et famille.
Mission 1 : concourir à la mission protection de l'enfance dans un cadre préventif
Mission 2 : soutenir les parents dans leurs fonctions en tant que détenteur de l'autorité parentale
Mission 3 : favoriser le lien social et développer le réseau de la famille et de l'enfant
Mission 4 : inscrire son travail dans une démarche d'équipe pluridisciplinaire et constituer un réseau partenarial - Contribuer aux actions de prévention en territoire
Profil recherché :
Compétences obligatoires :
Analyser la situation et les besoins de la personne
Accompagner et conseiller des personnes en difficulté
Définir un projet d'accompagnement social avec la personne
Orienter une personne vers des partenaires relais
Renseigner un public, des usagers
Gestion situation d'urgence
outils informatiques
Formations obligatoires :
Diplôme d'Etat exigé