Accueil Fiches Métiersélagueur
arboriste-élagueur,  arboriste-grimpeur,  éhouppeur,  élagueur taille douce,  grimpeur-élagueur
Fiche Métier :

Élagueur
arboriste-élagueur,  arboriste-grimpeur,  éhouppeur,  élagueur taille douce,  grimpeur-élagueur

L'élagueur sait identifier les espèces, analyser l'état physiologique et sanitaire d'un arbre, choisir les interventions à réaliser (taille, entretien...). Il maîtrise les techniques d'accès et de déplacement, détermine les points d'ancrage. Soucieux de la sécurité (équipement, signalisation, gestes de secours), il utilise un matériel (harnais, cordes...) et des outils adaptés à chaque activité (scie, tronçonneuse...).

Vie professionnelle

Entreprises spécialisées
Les élagueurs sont employés par des entreprises d'élagage ou des paysagistes, notamment pour réaliser des travaux chez les particuliers. Il existe aussi des possibilités d'emploi au sein des entreprises de travaux forestiers et des collectivités territoriales, comme les mairies.
Carrière évolutive
Après plusieurs années d'activité, l'élagueur peut se diriger vers des fonctions de manager et devenir chef d'équipe ou conducteur de travaux. Il peut également travailler à son compte et créer sa propre entreprise d'élagage.
Au grand air, sans routine
Les lieux d'intervention sont variés : parcs, jardins privés, espaces publics ou collectifs. Chaque chantier est différent et les sites d'interventions sont nombreux. L'élagage est aussi une activité qui demande de la mobilité : les salariés doivent avoir un moyen de locomotion pour rejoindre le dépôt avant de partir sur un chantier.
Salaire du débutant
A partir du Smic.

Conditions de travail

Au rythme des saisons
Adaptant son activité à la saison, l'élagueur tient compte des rythmes biologiques de l'arbre (montée de sève au printemps, chute des feuilles en automne). Il doit aussi veiller aux conditions météorologiques et se protéger des éventuelles intempéries.
De l'équilibre avant tout
Grimper, souvent avec 15 kg de matériel sur le dos, pour tailler, soigner ou consolider un arbre est un travail physiquement exigeant. Il faut être en grande forme lors de chaque intervention : une bonne hygiène de vie et une très bonne condition physique (souplesse, vision, réflexes, ne pas avoir le vertige) sont donc nécessaires. Les personnes allergiques aux pollens ou aux piqûres d'insectes doivent se protéger.
Sécurité absolue
Le travail en hauteur avec du matériel tranchant impose le respect de règles de sûreté très strictes. L'élagueur possède son EPI (équipement de protection individuel) et veille à la sécurité de ses collègues et des passants. Même s'il gère ses tâches de façon autonome, il travaille le plus souvent en équipe, avec un « homme de pied », d'autres élagueurs et un chef d'équipe.

Compétences

Des savoirs spécifiques
L'élagueur sait reconnaître les différentes espèces. Ses connaissances portent sur la croissance, l'évolution et les maladies des arbres. Il doit maîtriser certains gestes techniques, respecter les règles de sécurité et savoir manier différents outils (tronçonneuse, scie, sécateur...).
Des techniques adaptées
Ce professionnel est amené à tailler, couper, soigner les arbres... et à les abattre si besoin. Pour cela, il sait grimper et se déplacer en hauteur, grâce à du matériel adapté. De plus, il doit savoir choisir les techniques appropriées selon la situation géographique ou les conditions climatiques,
Sensible au vertige s'abstenir
Habileté et excellente condition physique sont indispensables pour évoluer et travailler dans un arbre. Calme, vigilance, organisation, soin et précision sont des qualités importantes pour ce métier. Sans oublier la rigueur et la concentration ! L'élagueur doit aussi savoir travailler en équipe.

Nature du travail

Aux petits soins avec les arbres
L'élagueur aime la nature, le contact avec les arbres. Pour réaliser ses interventions, il doit s'assurer de faire les meilleurs choix techniques : taille de formation, d'entretien, d'architecture ou sanitaire... De plus en plus, ce professionnel pratique une « coupe raisonnée » ou « taille douce », c'est-à-dire un élagage dans le respect de l'arbre. Il se soucie de la santé du végétal et apporte les conseils adéquats aux clients. Tout en veillant à l'aspect esthétique de ses interventions, il cherche à ce que l'arbre n'en souffre pas.
Un chantier qui prend de la hauteur
L'élagueur étudie au préalable le chantier sur lequel il va intervenir. En fonction des besoins qu'il repère, il sélectionne les techniques à utiliser et prépare son matériel en conséquence. Une fois dans l'arbre, il réalise les opérations de taille, d'entretien, de démontage, d'abattage, de consolidation (haubanage). Parfois, il peut y rester 3 à 4 heures. Certains professionnels utilisent aussi des nacelles pour leurs interventions.

Formation pour accéder au métier

On devient élagueur grâce à une formation en 1 an : le certificat de spécialisation taille et soins des arbres. Cette formation, réalisée en apprentissage, est accessible après différents types de diplômes (CAP ou bac pro) du domaine agricole (agricole, horticole, travaux forestiers, travaux paysagers, culture viticole...). • Certificat de spécialisation taille et soins des arbres
Fiches associées Horticulteur