Accueil Fiches Métiersenseignant d'art
professeur en arts plastiques
Fiche Métier :

Enseignant d'art
professeur en arts plastiques

Passionné de dessin, de peinture ou de sculpture, cet enseignant travaille en milieu scolaire et dans les écoles d'art. Sa mission : éduquer l'oeil, la main et la sensibilité des élèves. Pour y parvenir, rigueur, pédagogie et grande souplesse sont indispensables. Les besoins en professeurs sont moins importants dans les disciplines artistiques que dans les matières scientifiques.

Voir les formations pour devenir : Graphisme

Vie professionnelle

Peu de postes
Le nombre de postes mis au concours dans l'enseignement public varie d'une année sur l'autre. Certes, les besoins sont moins importants dans les matières artistiques que dans les disciplines scientifiques. En 2013, 200 postes étaient à pourvoir au CAPES arts plastiques, 14 postes pour le CAPET arts appliqués, 50 pour le CAPLP arts appliqués, 35 postes à l'agrégation d'arts plastiques. Par ailleurs, la mairie de Paris organise son propre concours de professeur d'arts plastiques.
Vers plus de responsabilités
Des fonctions de direction et d'inspection sont accessibles aux professeurs certifiés ou agrégés. Quant aux professeurs territoriaux, ils peuvent devenir directeurs d'établissement par concours.
Salaire du débutant
A partir de 2000  euros brut par mois.

Conditions de travail

Du collège aux écoles d'art
L'enseignant d'art exerce son activité dans des lieux très divers : du collège à l'université en passant par les écoles d'art ou encore l'une des 8 écoles nationales des beaux-arts.
Différentes pédagogies
En primaire et au collège, il contribue à ouvrir l'horizon artistique des enfants. Au lycée, il a affaire à des élèves qui ont choisi les arts plastiques et qui sont donc motivés. Dans les lycées techniques et professionnels, les arts appliqués tels que le design, le dessin de mode ou l'architecture d'intérieur sont également enseignés.
Avec les autres enseignants
S'il est autonome dans son activité, l'enseignant d'art n'est cependant pas totalement livré à lui-même. Il s'appuie sur les grandes lignes d'un programme pour élaborer ses cours et entretient de nombreux échanges avec ses collègues professeurs et le personnel administratif.

Compétences

Créativité et pédagogie
Des compétences techniques et artistiques ainsi que des connaissances en histoire de l'art sont, bien sûr, indispensables, mais il est tout aussi nécessaire de posséder les qualités d'un bon professeur : pédagogie, rigueur et sens du contact.
Toucher les publics
En milieu scolaire, l'enseignant doit disposer d'une bonne réserve d'énergie et faire preuve d'une réelle capacité d'adaptation avec ses différentes classes. En école d'art, il s'adresse à des élèves plus avertis, amateurs ou futurs professionnels. Là aussi, la compétence ne va pas sans souplesse.

Nature du travail

Initier à l'art
Avec 1 h de cours par semaine, l'enseignant d'art qui travaille en collège doit bien souvent aller à l'essentiel. À la différence de ses collègues de français ou de maths, il peut ainsi avoir la charge d'une douzaine de classes. Il initie les jeunes à différentes notions (espace, volumes...) qu'il approfondit tout au long de l'année scolaire. Il apprend à décrypter une oeuvre en identifiant les techniques employées et à la situer dans le temps. Quant à la pratique, elle est souvent organisée par groupes. À travers le dessin ou le modelage, les élèves affinent leur personnalité artistique.
Hors de l'école
Par ailleurs, l'enseignant peut organiser des visites dans les musées et les expositions temporaires, voire des rencontres avec des artistes. Suivant ses goûts et ceux de ses élèves, il peut encore animer un club de dessin, un atelier de photo ou d'arts plastiques.
Vers le perfectionnement
En école d'art, l'enseignant forme de jeunes plasticiens, généralement passionnés par leur discipline. Il doit cependant tenir compte des éventuelles différences de niveau et d'âge pour adapter ses interventions.

Formation pour accéder au métier

Les professeurs des écoles d'art nationales sont recrutés par concours, organisé par le ministère de la Culture. Les professeurs et assistants des écoles d'art municipales ou régionales, également recrutés par concours, relèvent de la fonction publique territoriale. Le ministère de l''Education nationale recrute sur concours des enseignants. Après l'obtention d'une licence, l'étudiant doit poursuivre en M1 (1ère année de master) MEEF, métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré et présenter les concours de l'enseignement : CAPES, CAPET, CAPLP pour enseigner dans les collèges ou lycées général, technologique et professionnel. Après avoir obtenu le concours, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance en M2 (2ème année de master) qui se déroule à temps partiel dans un établissement. La réussite au concours et la validation du M2 sont obligatoires pour être titularisé et être recruté définitivement.