Accueil Fiches Métiersenseignant-chercheur
enseignant en université,  professeur d'université,  chercheur,  maître de conférences
Fiche Métier :

Enseignant-chercheur
enseignant en université,  professeur d'université,  chercheur,  maître de conférences

Les enseignants-chercheurs donnent des cours à des étudiants de différents niveaux et mènent des travaux pointus de recherche. Ils se répartissent en deux catégories : les professeurs d'université et les maîtres de conférences. Les premiers dispensent uniquement des cours magistraux, alors que les seconds assurent également des travaux dirigés et des travaux pratiques. Pour exercer ce métier, le doctorat (entre huit et neuf années d'études) ou, dans certaines disciplines, l'agrégation, sont requis.

Vie professionnelle

Un marché concurrentiel
Le marché du travail pour les doctorants reste très concurrentiel et les recrutements d'enseignants-chercheurs restent stables. Les disciplines qui recrutent le plus sont les lettres, les sciences humaines, les sciences de la vie et médecine.
Surtout des hommes
Ces métiers sont surtout exercés par des hommes, mais la proportion de femmes est en constante progression : 19 % de professeures d'université et 41% de maîtres de conférences femmes.
Promotion possible
Après 5 ans d'enseignement et de recherche, un maître de conférences peut éventuellement obtenir l'habilitation à diriger des recherches (HDR). L'enseignant présente ses travaux devant un jury. Il peut ensuite passer le concours de professeur des universités.
Salaire du débutant
De 2091 euros (maître de conférences) à 3 031 euros (professeur d'université) brut par mois.

Conditions de travail

Des horaires liés au statut
Le professeur des universités enseigne, en général, à des étudiants de master (bac + 5) et de doctorat (bac + 8). Il dispense 128 heures de cours par an. Un maître de conférences assure le même nombre d'heures de cours, auxquelles s'ajoutent des travaux pratiques (TP) et des travaux dirigés (TD), la préparation des cours, la correction des devoirs et partiels... sans oublier le temps consacré à la recherche.
Dans l'enseignement supérieur...
L'enseignant-chercheur exerce dans une unité de formation et de recherche (UFR) au sein d'une université, d'un institut universitaire de technologie (IUT), d'une École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE), d'une école normale supérieure (ENS), d'une école d'ingénieurs, etc.
... un ministère, à l'étranger
En dehors des lieux d'exercice classiques, l'enseignant-chercheur peut être affecté à d'autres ministères, collectivités territoriales ou organismes de recherche... et même à l'étranger, grâce aux programmes de coopération. Pour ce type de poste, il a le titre d'enseignant détaché.

Compétences

Rigueur et pédagogie
L'enseignant-chercheur doit pos­séder une grande rigueur et une motivation intellectuelle à toute épreuve. Le sens de la pédagogie est indispensable pour rendre accessibles des connaissances pointues auxquelles il a pu contribuer.
Sens de la communication
Par ailleurs, il possède le goût de la communication et celui des contacts humains. En effet, il est en relation constante avec différents publics : étudiants, partenaires scientifiques, entreprises publiques et privées...

Nature du travail

Organiser les formations
L'enseignant élabore, avec les autres membres de l'équipe pédagogique, le contenu des formations en tenant compte des programmes imposés. Il assure l'organisation et la correction des examens et participe à des jurys. En dehors des cours, il reçoit les étudiants pour les conseiller ou les aider dans leurs choix d'orientation.
Enrichir sa discipline
Quand il ne donne pas des cours, l'enseignant-chercheur se consacre à la recherche appliquée ou fondamentale. À partir d'un travail en bibliothèque ou en laboratoire, et d'une réflexion personnelle, il participe à l'enrichissement de sa discipline dans le cadre d'objectifs définis au niveau national ou régional. Dans les filières professionnalisées, il participe à la coopération entre l'université et le monde professionnel.
Diffuser les connaissances
Il participe aussi à la diffusion des connaissances scientifiques en publiant ses travaux et en participant à des conférences et à des colloques. S'il est professeur d'université, il impulse et dirige les activités du centre de recherche auquel il appartient : centre ou laboratoire universitaire ou associé au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Formation pour accéder au métier

L'enseignant-chercheurest un doctorant qui prépare une thèse (en 3 ou 4 ans) après un masterrecherche (bac + 5). Durant cette période, il bénéficie d'une allocation de recherche et peut assurer des cours en tant qu'attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER). Pendant son doctorat, il est initié au métier d'enseignant-chercheur dans les centres d'initiation à l'enseignement supérieur (CIES).
Niveau bac + 8
Pour passer les concours de maître de conférences et de professeur d'université, il faut être inscrit sur une liste de qualification du Conseil national des universités (CNU). Après avoir obtenu la qualification, il peuvent passer les concours de recrutement organisés par les établissements d'enseignement supérieur. L'habilitation à diriger des recherches (HDR) est indispensable pour se présenter au concours de professeur d'université. À noter : dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion, les professeurs sont recrutés par le concours de l'agrégation.

Vidéo enseignant-chercheur
enseignant en université,  professeur d'université,  chercheur,  maître de conférences