Accueil Fiches Métierstechnicien de maintenance industrielle
agent de maintenance industrielle,  mécanicien de maintenance,  maintenancier industriel
Fiche Métier :

Technicien de maintenance industrielle
agent de maintenance industrielle,  mécanicien de maintenance,  maintenancier industriel

Ce technicien occupe un poste clé dans toutes les entreprises industrielles et dans les sociétés spécialisées en maintenance. Son objectif : garantir la continuité de la production et fiabiliser les équipements. Tout faire pour éviter l'arrêt de la production, c'est son idée fixe. Il est aux petits soins avec les équipements (visites régulières, changement de pièces...) ; en cas de panne, il répare dans l'urgence. Les débouchés sont bons pour les titulaires de bac pro, de BTS ou de DUT.

Vie professionnelle

Des besoins croissants
Indispensable dans tous les secteurs industriels : automobile, aéronautique, construction mécanique, transports, agroalimentaire, chimie, biomédical, nucléaire... la maintenance recrute. Les entreprises de production sont les principaux recruteurs, suivies des sociétés sous-traitantes. Près des deux tiers des offres sont en province.
Un large éventail de postes
Les techniciens en maintenance peuvent occuper tout un éventail de postes, à l'intérieur d'une entreprise : responsable sécurité, responsable clientèle, études-développement, spécialiste en maintenance assistée par ordinateur... Certains secteurs (aéronautique, froid) demandent des professionnels formés à leurs techniques spécifiques.
Des possibilités d'évolution
Deux impératifs pour évoluer dans la maintenance : être polyvalent et avoir de l'expérience. Un technicien confirmé peut devenir chef d'équipe. Il peut aussi évoluer vers des postes de responsable en fabrication ou en qualité. Dans tous les cas, la formation continue est un atout de taille.
Salaire du débutant
Entre 1500 et 1900 euros brut/mois

Conditions de travail

Sur les installations de production
Le technicien en maintenance industrielle travaille essentiellement sur des installations de production en usine et sur des équipements de transport (automobile, aéronautique, ferroviaire, naval). Toujours en équipe, il est en liaison permanente avec les services internes de l'entreprise et les partenaires extérieurs.
Sur place ou à distance
Avec l'avènement de l'informatique industrielle, les conditions de travail ont beaucoup changé. On peut aujourd'hui dépanner sans se déplacer : c'est la télémaintenance. Le diagnostic se fait alors, à distance, par téléphone ou sur l'internet. En cas d'urgence, il faut être disponible et prêt à intervenir à tout moment. Attention aux horaires irréguliers : la panne n'attend pas.
Avec des outils informatiques
Le technicien de maintenance intervient sur des équipements automatisés, en suivant les instructions d'un programme informatique. Diagnostic par système expert interposé, gestion de la documentation ou des pièces de rechange,... cet expert en MAO (maintenance assistée par ordinateur) bénéficie d'outils informatiques spécialisés.

Compétences

Le goût de la technique
Les entreprises recherchent des professionnels ayant des connaissances techniques dans les disciplines suivantes : automatismes, mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité industrielle. Place aux profils curieux, toujours en quête des dernières technologies et prêts à se maintenir en permanence à niveau.
Le sens de la communication
En maintenance, être un as de la technique ne suffit pas. Savoir informer est aussi une priorité. Être capable d'écouter, de dialoguer et de convaincre sont des atouts précieux pour un futur « pro » de la maintenance. Portes ouvertes à ceux qui aiment travailler en équipe, pour résoudre des problèmes complexes.
Savoir s'adapter
Aujourd'hui, les entreprises recherchent des professionnels flexibles, disponibles et prêts à se remettre en question, pour mieux évoluer. Tapis rouge aux techniciens « maintenanciers », capables de s'adapter sans cesse, aussi bien à de nouveaux matériels qu'à de nouvelles pannes. Profil routinier, s'abstenir !

Nature du travail

Anticiper la panne
Tout pour éviter la panne et l'interruption d'une production, c'est l'objectif prioritaire des « pros » de la maintenance préventive. La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, mieux vaut miser sur le contrôle, la surveillance et l'entretien régulier des équipements. Gros plan sur le planning d'intervention.
Dépanner
Si malgré tout, une panne survient, il faut alors intervenir au plus vite. À l'aide de tests et de mesures, le technicien de maintenance établit un diagnostic et effectue les opérations qui s'imposent. À lui de changer une pièce défectueuse, modifier des réglages, corriger certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées... et d'effectuer la remise en service.
Optimiser l'outil de production
Chercher à fiabiliser et améliorer l'outil de production : c'est aussi le rôle de ce technicien qui cherche par tous les moyens à réduire les coûts. Toujours à l'affût des évolutions technologiques, il conçoit et propose des solutions, en vue d'optimiser la sécurité et les performances des matériels.

Formation pour accéder au métier

Les formations en maintenance industrielle couvrent une large gamme de domaines techniques : mécanique, électricité-électronique, électrotechnique, hydraulique... Tour d'horizon : Bac pro maintenance des équipements industriels (MEI) ou technicien aérostructure. Après un bac S ou un bac techno STI2D (développement durable), préparer en deux ans, un BTS ou un DUT est un choix plébiscité par les recruteurs. Quelques exemples : BTS mécanique et automatismes industriels, BTS maintenance industrielle, BTS électrotechnique, DUT génie industriel et maintenance, DUT génie électrique et informatique industrielle... Après un BTS ou un DUT, certaines licences pro sciences et technologies, orientées gestion de la production industrielle, permettent en un an, d'accéder à des postes de responsable en maintenance. À retenir : la moitié des techniciens débutants ont un bac + 2, 16 %, un bac pro ou techno. 19 % des diplômés en maintenance, ont été formés par le biais de l'apprentissage.

Vidéo technicien de maintenance industrielle
agent de maintenance industrielle,  mécanicien de maintenance,  maintenancier industriel