
Ingénieur·e Technologies des Systèmes Mécaniques H/F - Safran
- Magny-les-Hameaux - 78
- CDI
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'Euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Nacelles conçoit, intègre et assure le support et le service après-vente des nacelles d'avions. La société est un leader mondial sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places, des avions d'affaires et des avions régionaux. A la pointe de la technologie, Safran Nacelles propose des nacelles toujours plus intégrées au moteur, aérodynamiques, légères avec des traitements acoustiques avancés afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et sonores des aéronefs.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Dans un contexte où l'environnement devient un sujet prédominant, vous aurez l'opportunité de développer de nouvelles technologies pour réduire l'empreinte carbone des transports aériens.
Au sein de la direction Technique, le service Systèmes et Equipements a pour responsabilité de spécifier et suivre le développement des équipements composants les inverseurs de poussée tels que actionneurs, valves hydrauliques, verrous hydromécaniques ou électriques des Nacelles mais aussi d'autres produits pneumatiques constituant l'habillage des moteurs d'aéronefs. Il est également à la pointe des innovations techniques dans les domaines de la R&T.
Les responsabilités et activités de l'Ingénieur(e) Technologies des Systèmes sont les suivantes :
- Rédaction des cahiers des charges et spécifications techniques.
- Expertise et support technique sur des problématiques rencontrées en développement, en R&T et définition de choix de solutions stratégiques.
- Sélection et pilotage des fournisseurs-concepteurs d'équipements.
- Support au Bureau d'Études Dessin/Calcul.
- Pilotage de la certification/qualification des équipements.
- Expertise pour la résolution des événements lors des essais en vol et en service.
- Support aux services Achats, Production, service après-vente, etc.
- Capitaliser l'expérience acquise
Après quelques années d'expérience vous pourrez orienter votre carrière vers l'expertise, le management de projets ou le management d'équipes.Vous montrez en compétence grâce à l'accompagnement des réseaux métiers et aux formations aux produits et aux méthodologies.
Le profil recherché
Diplôme d'ingénieur ou universitaire niveau Bac +5 en mécanique ou en génie généraliste.
Connaissance en conception de pièces mécaniques, matériaux métalliques.
Bonnes bases en RDM et qualification d'équipements aéronautiques par essais partiels (Norme RTCA DO-160 par exemple).
Compétences en CATIA et en calculs analytiques appréciées.
Bon niveau d'anglais oral et écrit (maîtrise de l'anglais professionnel).
Disponibilité pour des déplacements occasionnels en France et à l'international.
Compétences comportementales :
- Capacité d'adaptation de la précision des études à la maturité recherchée.
- Esprit de synthèse et de proposition au sein de l'équipe.
- Excellentes compétences en communication à l'oral et à l'écrit.
- Pragmatisme, autonomie, curiosité technique et technologique.
- Capacité à travailler en équipe et à comprendre et analyser les systèmes et équipements mécaniques
Vous connaissez la conception de pièces mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, les matériaux métalliques, les bases de la RDM et la qualification d'équipements aéronautiques par essais partiels (Norme RTCA DO-160 par exemple).
Ce poste nécessite des déplacements occasionnels en France et à l'International.