
Adjoint au Sous-Directeur RH H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
L'adjoint au sous-directeur appuie le sous-directeur en permanence dans sa fonction de direction et de coordination de l'activité des bureaux de la sous-direction. Il assure l'intérim du sous-directeur en son absence.
Le titulaire du poste contribue à la définition du plan de charge de la sous-direction et participe au suivi de la bonne exécution des missions confiées aux bureaux. En appui des équipes, il assure un rôle de pilote et d'expertise sur certains dossiers particuliers, notamment ceux relatifs aux politiques d'égalité, de diversité, de laïcité, de lutte contre les discriminations, de qualité de vie au travail pour lesquels il prépare les décisions lorsqu'elles nécessitent un arbitrage.
Il contribue, en lien le sous-directeur au pilotage de la masse salariale et des effectifs, élabore les dossiers budgétaires à destination du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) et de la direction du budget et participe aux réunions afférentes. Il est par ailleurs particulièrement chargé du pilotage interne de la sous-direction (recrutement et suivi des effectifs).
Il participe à l'animation du dialogue social qui passe notamment par un contact fréquent et régulier avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives des personnels de la DAP. Dans ce cadre, il est amené à participer aux différents comités sociaux d'administration (CSA AP, CSA IP, CSA M) et formations spécialisées, au côté du président de l'instance. De même, il peut être appelé à présider certaines des commissions administratives paritaires des corps propres de la DAP, parmi lesquelles les conseils de discipline nationaux.
Il participe en l'absence où la demande du sous-directeur aux réunions du comité de direction (CODIR) ainsi qu'à toutes celles qui contribuent à structurer l'activité de la SDRHRS : réunions interministérielles ou interservices (prioritairement avec les services en charge du guichet unique interministériel), au cabinet du ministre, au sein de la DAP ou avec les autres directions du ministère.
Il participe aux travaux et réflexions menées avec les autres sous-directions, les partenaires institutionnels ou extérieurs de l'administration pénitentiaire et les organisations professionnelles. Il est force de proposition sur l'ensemble des sujets et domaines dont il a la charge, tant pour la sous-direction que pour la direction de l'administration pénitentiaire.