Recrutement Fonction publique Territoriale

Psychologue Clinicien - Aulnay-Sous-Bois H/F - Fonction publique Territoriale

  • Aulnay-sous-Bois - 93
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 21 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le psychologue clinicien de la Mission handicap soutient psychologiquement le public Aulnaysien en situation de handicap et son entourage. Il apporte son expertise afin d'apporter la meilleure réponse aux besoins du public accueilli dans le service.
Au côté du chef d'équipe en charge du dispositif des auxiliaires d'intégration, le psychologue clinicien participe aux réunions de travail avec les partenaires, apporte son analyse clinique lors de la construction des projets personnalisés d'accueil des enfants en situation de handicap. Il apporte son soutien à l'équipe des auxiliaires d'intégration.
Le psychologue clinicien participe aux réunions de service en veillant à apporter quand c'est opportun un éclairage sur la problématique psychologique d'un patient. Il contribue à l'élaboration et la mise en place des projets de service en apportant son regard clinique.
« Le psychologue clinicien est garant du respect des droits et de la qualité du partenariat. Il conçoit, élabore et mets en ½uvre des actions préventives et de recherche à travers des démarches, prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leurs interactions afin de promouvoir l'autonomie et le bien-être de la personne ».

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o093241210001564-psychologue-clinicien?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Compétences techniques :
* Bonne connaissance des comportements humains et de la vie affective.
* Connaître les techniques d'animation et d'approche pédagogique.
* Savoir prendre connaissance du cas (écoute d'une demande, observation, analyse du dossier, échange d'information avec d'autres partenaires, entretien...).
* Savoir évaluer le stade de développement psychologique par entretien ou par observation afin de déterminer le type d'aide approprié.
* Savoir orienter la personne vers des placements ou des milieux spécialisés.
* Savoir établir un suivi psychologique (entretiens répétés) ou un soutien psychologique pour prévenir ou soigner un trouble.

Compétences relationnelles :
* Savoir rester neutre et objectif face aux problèmes d'autrui.
* Savoir être à l'écoute des autres.
* Faciliter l'expression des personnes.
* Savoir anticiper et comprendre les comportements.
* Savoir travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou au sein d'un réseau de soins et d'accueil.
* Contrôler et enrichir sa pratique (lecture, formation continue, recherche...).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi