
Chargé d'Opérations de Gestion Environnementale au Bureau Infrastructure du Csta Nancy 54 H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Nancy - 54
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le Service de l'énergie opérationnelle (SEO) est un service interarmées. Il a pour principales missions la logistique des produits pétroliers et des énergies alternatives, l'entretien d'une expertise dans le domaine pétrolier et énergétique, l'exécution de prestations de service constructeur pour les installations pétrolières à terres au profit des armées sur le territoire national et à tout autre service ou organisme relevant du ministre de la défense.
Le Centre de Soutien Technique et Administratif (CSTA) est l'organisme de soutien technico-administratif des établissements du SEO. Il procède à la construction des infrastructures pétrolières ainsi qu'à la gestion environnementale afférente, aux achats, aux finances, à la gestion des ressources humaines et au soutien des systèmes d'information métiers.
La section gestion environnementale et patrimoine (GEP) a en charge la gestion des sites et sols pollués, la surveillance des eaux souterraines (IOTA) ainsi que la gestion domaniale des sites du SEO.
Sous les ordres hiérarchiques et fonctionnels du chef de la section et en lien avec l'équipe, le titulaire du poste gère, coordonne et assure la bonne exécution de l'ensemble des opérations dont il a la charge.
L'agent adhère à la démarche qualité. A ce titre, il contribue à son niveau au bon fonctionnement du système de management de la qualité.
Assurer le suivi financier et technique du marché de surveillance de la qualité des eaux souterraines et eaux résiduaires
Avoir un regard critique sur les études transmises par les prestataires et pouvoir y apporter des modifications le cas échéant (validation technique des livrables)
Assurer un suivi rigoureux de la surveillance des eaux résiduaires au profit de l'exploitant, alerter les dépôts en cas de valeurs anormales sur les résultats, les conseiller sur les suites à donner
Assurer le suivi des travaux en lien avec la gestion des réseaux de surveillance des eaux (planification, exécution, réception) en fonction du cahier des charges
Réaliser des points de situation réguliers vers le chef de section et les différents acteurs concernés par ce domaine (exploitants, établissements du SEO)
Saisir les données dans les systèmes d'information (SIS...)
Adhérer à la démarche de management de la qualité
Participer à la rédaction d'un CCTP, une expression de besoin dans le cadre des interventions de la surveillance des eaux souterraines (accord cadre)
Participer à l'étude de la partie technique des offres dans le cadre d'un nouveau marché
En cas d'accident/incident de pollution, être en mesure de donner un avis technique sur la conduite à tenir en matière de gestion environnementale
Mener des audits concernant la surveillance des eaux souterraines réalisées par les bureau d'étude titulaire du marché
Participer à l'analyse et au suivi des dossiers relatifs à la gestion domaniale du SEO (acquisition/cession et valorisation des installations/infrastructures pétrolières, servitudes, occupation...)