
Psychomotricien en Unité pour les Adultes avec Troubles Envahissants du Développement H/F - Fonction publique Hospitalière
- Plaisir - 78
- Fonctionnaire
- Fonction publique Hospitalière
Les missions du poste
RESENTATION DU SERVICELe pôle Autisme est intégré au Pôle de psychiatrie Territoire Est au sein du CH de Plaisir. Lieu d'intervention : Unité d'hospitalisation /HDJ/ CMP ATED Unité d'hospitalisation adultes ATED 11 lits, HDJ de 4 places. 30 avenue Marc Laurent 78600 PlaisirPOURQUOI NOUS REJOINDRE ? !Equipe médicale et paramédicale dynamique, investie et partageant des valeurs dans le prendre soin du patient et de son entourage dans un environnement adapté. De nombreuses formations spécifiques accompagnant l'adaptation au poste.PRESENTATION GENERALE DU POSTEPsychomotricien(ne) en service Autiste Adulte Hospitalisation, Hôpital de jour et CMP Le psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle. Le psychomotricien fonde son intervention sur le mouvement, l'action, la communication verbale et non verbale et les émotions. Il évalue et traite les troubles du développement psychomoteur.ACTIVITÉS PRINCIPALESMissions spécifiques au sein de l'intra et du CMP ATED : Le psychomotricien participe au projet thérapeutique par le bilan et/ou l'observation. Avec le regard et les compétences propres à son métier, il a pour mission le suivi thérapeutique en groupe et en individuel, au sein de la structure de soins ou à l'extérieur, de personnes présentant des pathologies de type autistique. Il travaille sous prescription médicale ;Il établit une évaluation psychomotrice et sensorielle participe à l'élaboration du projet de soins personnalisé du patient en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire. Le psychomotricien évalue les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices. Il analyse leurs interactions et pose un diagnostic psychomoteur.Missions permanentes :
- Réalise des évaluations visant au diagnostic psychomoteur, Intervient sur l'ensemble des sphères psychomotrices : fonctionnelle, émotionnelle, relationnelle, sensorielle, instrumentale, cognitive.
- Participe à la prise en charge des troubles du comportement avec aussi ses connaissances spécifiques sur les particularités sensorielles et sa connaissance spécifique des vécus corporels de la personne.
- Stimule les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales - Organise en individuel ou en groupe, des activités d'éducation psychomotrice, de prévention, d'éducation pour la santé et de réadaptation des fonctions psychomotrices - Conduit des thérapies psychocorporelles - Crée, organise et participe à l'animation d'ateliers thérapeutiques.
- Participe à la mise en place de séjours thérapeutiques (montage du projet en équipe, organisation, réalisation, évaluation)- Participe avec l'équipe pluri professionnelle à des sorties thérapeutiques ou des VAD visant à l'évaluer le patient dans son environnement ou à sa réadaptation - Dans l'unité d'hospitalisation peut contribuer aux act