
Directeur Pénitentiaire d'Insertion et de Probation - Spip 62 - Antenne de Boulogne-Sur-Mer H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Calais - 62
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Sous l'autorité du DFPIP, le directeur pénitentiaire d'insertion et de probation organise et gère les activités menées au sein du service à destination des personnes placées sous main de justice.
Il agit conformément à la politique de l'administration pénitentiaire déclinée à l'échelon régional, départemental et local. Il porte la mission de prévention de la récidive mise en place en SPIP.
Il anime le service par une communication fluide et s'assure de l'harmonisation des procédures mises en place dans l'objectif d'une cohérence départementale.
Le Directeur Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de l'antenne de Boulogne-sur-Mer participe à la mise en oeuvre des missions du SPIP telles que définies par la Loi Pénitentiaire, la circulaire DAP-PMJ1 du 19 mars 2008 et les orientations des Règles Pénitentiaires Européennes et des Règles Européennes de Probation.
- Aide à la décision judiciaire et individualisation des peines
- Lutte contre la désocialisation
- (ré) insertion des PPSMJ
- Suivi et contrôle des obligations des PPSMJ
- Prévention de la récidive
- Préparation à la sortie des personnes incarcérée
Activités principales :
- Encadrer, animer et assurer le suivi de l'activité des équipesdédiées ;
- Conduire et piloter des projets transversaux;
- Développement et suivi des politiques partenariales;
- Initier et développer des démarches innovantes;
Ressources humaines :
- Animation et encadrement d'équipes;
- Conseil et soutien aux personnels
- Evaluation et notation des agentsselon les délégations attribuées ;
Composition et effectifs du service :
L'antenne Milieu Ouvert SPIP-62 de BOULOGNE SUR MER est actuellement composée de 2 DPIP (dont un(e) responsable d'antenne) de 20 CPIP et de 2 PA. 2 surveillants PSE sont également affectés sur cette antenne.
Votre hiérarchie :
Le titulaire du poste est intégré dans l'équipe de direction du service pénitentiaire d'insertion et de probation au plan départemental. Il est rattaché au directeur fonctionnel du SPIP et à son adjoint.
Vos interlocuteurs métiers :
- Relations institutionnelles et partenariales
- Direction interrégionale
- Etablissements pénitentiaires
- Autorités administratives et judiciaires;
- Partenaires institutionnels (services de l'Etat, collectivités locales et territoriales)
- Partenaires associatifs
Le profil recherché
Connaissances :
- Juridique : Maîtrise des textes juridiques relatifs à l'organisation et au fonctionnement de l'administration pénitentiaire et à l'exécution des peines
- Environnement professionnel : Maîtrise du fonctionnement et de l'organisation des SPIP, du fonctionnement et de l'organisation de l'AP, du tissu associatif, partenarial et de son organisation, des partenaires institutionnels
Savoir-faire :
Afficher la suite
- Administration : Maîtrise des logiciels et applications bureautiques (Windows, Open Office, APPI, GIDE...), programmation et suivi budgétaire
- Management : Mettre en oeuvre les techniques et outils de management, apprécier objectivement l'atteinte des résultats, animer et encadrer les personnels.
- Conduite de projet : sens de l'initiative, capacité à organiser et à prioriser, capacité à structurer et concevoir, sens pédagogique, rigueur.
Savoir-être :
- Capacités relationnelles : Aptitude à l'écoute et au dialogue, capacité à motiver, aptitude à assurer l'interface entre les différents intervenants