
Chef du Bureau Logistique H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Versailles - 78
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
L'état-major du service de la maintenance industrielle terrestre est composé d'une centaine de personnes. Il est responsable de la maintenance industrielle terrestre et des missions d'opérateur logistique de l'armée de Terre et en est porteur de la performance. Il organise, coordonne et conduit la régénération des équipements terrestres des armées, soit en régie soit en liaison avec les industriels de Défense et une chaîne logistique des pièces de rechanges et des équipements nécessaires au maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres. Pour réaliser ces missions, l'état-major commande 3 bases de soutien du matériel et coopère avec les industriels de Défense dans le cadre de partenariats. Au sein de la division production, le Bureau Logistique conduit et coordonne les activités de la Supply Chain basse (logistique physique d'entreposage) pour le maintien en condition opérationnelle des matériels. Le BLOG participe aussi aux travaux d'élaboration du plan industriel et commercial pour son volet approvisionnement. Affecté au sein du bureau logistique de la division production en tant que chef de bureau, l'agent assure le commandement du bureau logistique (analyse et répartition des missions, gestion et notation des personnels du bureau, pilote du processus P3, mesure et contrôle des performances de la Supply Chain basse et pilotage de l'amélioration continue du processus). Il peut être amené à assurer la suppléance de commandement du commandant de division.
Participer à l'élaboration des décisions ou avis à proposer au directeur sur les sujets relatifs à la supply chain basse
Préparer les dossiers de visite de commandement du directeur.
Former, instruire le personnel de son bureau.
Coordonner et conduire l'activité d'opérateur logistique en s'appuyant sur le réseau d'unités approvisionnement du COM MF et du SMITer
Initier ou conduire les travaux d'élaboration des documents et ordres dans son domaine de responsabilité, collaborer aux travaux de rédaction des textes relatifs au fonctionnement du SMITer.
Veiller à l'applicabilité et à l'application des directives de la SIMMT en matière d'approvisionnement.
Concevoir et actualiser la cartographie des risques de la supply chain basse - Participer aux études spécifiques relatives à la fonction supply chain (haute et basse).
Réaliser une écoute client au travers des comptes rendus d'activité mensuels et des séminaires annuels de la fonction supply chain basse.
Tous travaux d'études, de recherches et d'analyse relatifs à la supply chain (haute et basse).
Améliorer le système de management de la qualité propre au processus P3 (piloter les activités logistiques).
Participer aux travaux de numérisation initiés au sein de la division production.
NBI : 20 points
Le profil recherché
Expérience en administration centrale du MCO-T ou en état-major d'armée souhaitable.
Expérience du commandement d'une unité élémentaire souhaitable (domaine logistique privillégié).
Expérience et connaissance approfondie de la supply chain (haute et basse).
Expérience industrielle souhaitée.
Expérience audit AFNOR norme ISO 9001-2015.