
Directeur des Services de Greffe au Tribunal Judiciaire de Douai H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Douai - 59
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Vos activités principales
Vous serez placé(e) sous l'autorité de la directrice de greffe. Vous aurez en charge le service pénal comprenant les services du siège et du parquet : permanence pénale, bureau d'ordre, alternatives aux poursuites, tribunal de police, audiencement, greffe correctionnel, exécution des peines, application des peines, scellés, JLD, instruction, numérisation.
Vous serez chargé(e) de l'encadrement des services confiés (organisation générale, intégration des réformes, établissement des notes de service, organisation de réunions, évaluations, établissement des fiches de poste).
Vous devrez veiller au bon fonctionnement des services, (contrôle du suivi des procédures, des registres, des délivrances des attestations de fin de mission...). Vous devrez établir et suivre les outils statistiques.
Vous devrez assurer le suivi du déploiement de la procédure pénale numérique. Il conviendra de veiller à la bonne transmission des procédures, instaurer la signature électronique dans les services, accompagner les agents dans la mise en application des nouvelles méthodes de travail, organisation les comités de pilotage avec les forces de sécurité intérieures.
Vous serez chargé(e) d'assister la directrice de greffe à l'occasion de tâches ponctuelles, en fonction des projets de la juridiction (par exemple l'organisation de la nuit du droit).
L'équipe de direction est composée de quatre DSGJ dont la directrice de greffe, vous serez amené(e) à remplacer la directrice de greffe adjointe en cas de besoin et à, éventuellement, diriger l'ensemble du greffe. Vous participerez aux réunions de direction.
Nombre d'agents à encadrer : 25 agents
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules...)
- Ultra-portable, téléphone
Les activités du service
- Chaine pénale (services du siège et du parquet) : permanence pénale, bureau d'ordre, alternatives aux poursuites, tribunal de police, audiencement, greffe correctionnel, exécution des peines, application des peines, scellés, JLD, instruction, numérisation.
- Chef de projet PPN
- Assistant de prévention du site Merlin de Douai
Composition et effectifs du service
- Chaine pénale : 25 fonctionnaires (5 cadres greffier, 9 greffiers, 1 secrétaire administratif, 9 adjoints administratifs et 1 agent contractuel B
Votre hiérarchie
N+1 : Directrice de greffe
Vos interlocuteurs métiers
directrice de greffe, directeur de greffe adjoint, chefs de juridiction, magistrats, agents du greffe, contractuels, agents temporaires, délégués du procureur, forces de sécurité intérieure, administration pénitentiaire, avocats, DIT, service informatique du SAIR, partenaires extérieurs, justiciables, ATN, etc.)
Le profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Réglementation hygiène, sécurité et
conditions de travail
Réglementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire
Analyser de tableaux de bord et statistiques
Afficher la suite
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe
Animer une réunion
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Être réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper