
Technicien Contre Ingerence Cyber Zonal H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Toulon - 83
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
La direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) est le service de renseignement dont dispose le ministre des Armées pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles. Ses moyens sont répartis en métropole, en outre-mer et à l'étranger.
Le maillage territorial, constitué des directions zonales et des postes du renseignement et de la sécurité de la défense en métropole, dans les DOM-COM et à l'étranger répond à un impératif de proximité. Ce dispositif s'adapte en fonction des évolutions de la carte militaire et des implantations des industries en lien avec la défense.
L'omniprésence du vecteur cybernétique et les menaces induites pour la défense ont amené le ministre à en faire une priorité. Au sein de la direction zonale, la DRSD doit renforcer ses liens avec le milieu défense et celui de l'industrie de défense en vue de gagner en efficacité dans le traitement et le suivi des incidents et des faits de sécurité qui les impactent. Pour cela, la section zonale de contre-ingérence cyber doit permettre de développer et de faciliter les échanges d'informations et de savoir-faire entre, d'une part, les experts techniques et les analystes en renseignement de la DRSD, et d'autre part, les organismes extérieurs dont la direction zonale a la charge.
Suivre les incidents cybernétiques (milieu défense et principalement milieu industriel) et gérer les actions à mener (analyse, traitement des faits techniques)
Intervention en milieu industriel ou étatique pour réaliser des primos captations Forensic
Participer aux conférences de sensibilisations et d'instruction auprès de l'officier de contre-ingérence cyber de zone
Assurer la veille technologique cyber (vulnérabilités nouvelles, correctifs, nouvelles technologies...) et de lutte défensive
Apporter le soutien technique dans la mise en oeuvre d'équipement MRR
Participer à des réunions de spécialistes techniques
Suppléer l'officier de contre-ingérence cyber
Analyser les architectures techniques des systèmes industriels et proposer des améliorations en termes de cybersécurité
Assurer le MCO des plateformes
Le profil recherché
Connaissance des problématiques et des attaques cybernétiques
Connaissance des domaines liés au cyber