
Conseiller Mobilité Carrière - Rédacteur Qualifié Rhg2 H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Le titulaire du poste exerce l'ensemble des missions du pôle de la gestion prévisionnelle des carrières et des métiers, composé de 5 directeurs des services de greffe, concernant la gestion individualisée des carrières et l'accompagnement des évolutions des métiers et compétences des agents des greffes judiciaires.
Le pôle a 3 missions principales :
- Développement et actualisation d'outils de gestion RH (RMCG, OUTILGREF, RDC etc.) :
Les membres du pôle assurent l'actualisation, en lien avec les juridictions et services, du référentiel des métiers et des compétences des greffes (RMCG) et la diffusion de consignes de saisie harmonisées. Ils participent également en lien avec le secrétariat général et les autres directions du ministère à l'actualisation du référentiel des métiers de la fonction publique et du référentiel des métiers de la justice
Ils pilotent les travaux de mise à jour de l'outil d'évaluation de la charge de travail des fonctionnaires de greffe (Outilgref), en collaboration avec des représentants des juridictions et services.
Ils mettent en oeuvre la revue des cadres ministérielle des directeurs des services de greffe et assurent le suivi des recommandation émises, en lien avec le secrétariat général.
Ils animent et participent à des groupes de travail relatifs aux métiers et compétences des agents des greffes.
Ils assurent des missions d'analyse relatives à l'évolution des métiers de greffe et au suivi de projets dans le cadre de la mise en oeuvre des réformes.
- L'accompagnement des personnels de greffe - la conduite d'entretiens de carrière :
Les membres du pôle exercent également la mission de conseiller mobilité-carrière en accompagnement de l'ensemble des personnels de greffe.
Le conseiller mobilité-carrière a un rôle d'interface entre, d'une part, les attentes des agents et leurs potentialités et, d'autre part, les besoins des services. Il assure une prestation d'information, de conseil et d'orientation dans le cadre de l'accompagnement des agents à la construction de leurs parcours professionnels, à la valorisation de leurs compétences et à la réalisation de leurs projets de mobilité.
En complément de ces missions de suivi individuel en évolution professionnelle, il offre également un appui aux services gestionnaires par l'identification des potentiels et des compétences pour l'encadrement ou pour certains postes à profil. Il joue un rôle important dans l'accompagnement des agents, particulièrement en période de changement et de réformes, notamment statutaires, ainsi que dans le cadre de l'accompagnement des cadres dirigeant à plus hautes responsabilité en fin de détachement sur emploi fonctionnel.
- L'animation de la cellule d'accompagnement outre-mer
Les conseillers mobilité-carrière assurent l'animation de la cellule outre-mer permettant d'accompagner les agents autant dans le cadre de leurs projets de mobilité ultramarine que de leurs fins de séjour.
Le profil recherché
Connaissances
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers des corps de fonctionnaires de la DSJ
Organisation judiciaire et administrative
Circuits administratifs
Fonctionnement des juridictions
Outils de communication
Dispositifs de formation initiale et continue
Dispositifs d'accompagnement personnalisé
Savoir-être
Faire preuve de discrétion
Etre à l'écoute
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens de l'initiative
Afficher la suite
Savoir anticiper
Savoir-faire
Travailler en équipe
Conduire un entretien
Disposer de qualités rédactionnelles
Maitriser les techniques de communications
Assurer la veille juridique
Maitriser l'analyse et la synthèse de documents
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expériences professionnelles en juridiction et en SAR ou administration centrale
Offres de formation associées à votre prise de poste
Une formation opérationnelle d'adaptation à l'emploi est assurée au sein du bureau lors de la prise de poste
Possibilité d'effectuer un cursus de formation de conseiller mobilité carrière
Perspectives d'évolution professionnelle
Selon les aptitudes professionnelles et du savoir-être du candidat, possibilité d'évoluer sur des fonctions de chef de pôle, d'adjoint au chef de bureau ou de chef de bureau.