
Chef d'Établissement du Centre Pénitentiaire d'Aix-Luynes H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Aix-en-Provence - 13
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Directement rattaché au directeur interrégional des services pénitentiaires de Marseille, le chef d'établissement est chargé de l'exécution des sentences pénales et du maintien de la sécurité au sein de l'établissement.
Il participe à l'application de la politique des peines et, en lien avec le directeur pénitentiaire d'insertion et de probation des Bouches-du-Rhône, contribue à la mise en oeuvre de la politique d'insertion et de probation.
Il définit et anime le cadre de vie en détention, élabore le projet de l'établissement et veille à sa mise en oeuvre dans le respect de la loi et des règlements, dont il est garant.
Il assume la gestion des situations de crise, met en oeuvre la police générale de l'établissement et exerce le pouvoir disciplinaire.
Il représente l'établissement auprès des autorités administratives et judiciaires et assure les relations avec l'autorité hiérarchique, les partenaires internes et externes.
Il est responsable de l'animation du dialogue social et détermine, en lien avec les services et les sites, les propositions relatives au budget et à l'entretien des bâtiments ; il s'assure avec ses collaborateurs directs du suivi des travaux, en particulier de l'ouverture du nouveau centre de détention.
Il est responsable du suivi de l'animation de la gestion déléguée dans le cadre de la mise en oeuvre d'un nouveau marché et des changements de périmètre qu'implique ce support contractuel.
Il participe activement à la lute contre la criminalité organisée.
Le profil recherché
Les candidats à cet emploi de haut niveau doivent démontrer des compétences et une expérience certaine en matière de management, de gestion de crise et de pilotage administratif. Ils doivent pouvoir faire valoir un intérêt et une expérience particulièrement riches pour les missions pénitentiaires de surveillance et de réinsertion, de solides références en matière de gestion immobilière, budgétaire et de ressources humaines, les qualités nécessaires à la gestion opérationnelle et de crise, et une aptitude reconnue au commandement.
Les candidats doivent également être familiers des politiques partenariales et des relations avec les services déconcentrés de l'Etat.
Une expérience réussie de plusieurs commandements en établissement pénitentiaire sera valorisée. Une expérience réussie en administration centrale ou en services déconcentrés sera également valorisée.
Cet emploi exige une grande disponibilité pour assurer la continuité du service public pénitentiaire.
Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
Afficher la suite
- Qualités managériales ;
- Sens de l'écoute et de la communication ;
- Connaissances juridiques (droit pénitentiaire notamment) ;
- Connaissance des règles de gestion administrative, budgétaire et financière ;
- Connaissance des institutions, des politiques pénales, pénitentiaires, sociales, de prévention, d'insertion et de sécurité ;
- Techniques opérationnelles de sécurité passive et active en rapport avec les missions du service public pénitentiaire ;
- Grande capacité d'adaptation.