Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Psychologue Intervenant dans le Cadre du Centre National d'Evaluation Psychologue Clinicien au Sein H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Moissy-Cramayel - 77
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 16 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

GROUPE IFSE : 1

Le psychologue clinicien intervenant au sein du Centre National d'Evaluation Sud Francilien (CNE) est chargé, au sein du pôle de psychologie clinique de la structure, de l'évaluation de la personnalité ou de la dangerosité criminologique de la personne détenue et du risque de récidive. Ainsi, il évalue le fonctionnement psychique de la personne détenue et son comportement subjectif vis-à-vis de sa trajectoire de vie et des faits commis.

Il n'a pas de fonction thérapeutique mais propose une étude longitudinale en tenant compte des expertises psychiatriques et psychologiques présentes au dossier pénal. Il établit un bilan de personnalité venant témoigner de l'évolution de la personne détenue dans le cours de sa détention. Il procède en ce sens des entretiens individuels avec les personnes détenues.

Dans le cadre de l'orientation et de l'affectation (évaluation de la personnalité), le psychologue clinicien du CNE participe à la mise en place d'une démarche d'individualisation de la peine par une analyse des besoins de la personne détenue. Il incite à s'insérer dans une dynamique de projet et s'efforce d'accueillir ou d'amorcer un projet d'exécution de peine.

Dans le cadre d'une démarche d'évaluation de la dangerosité criminologique, le psychologue réalise un examen psychologique à l'aide d'entretiens complétés le cas échéant par d'autres méthodes d'investigation (tests psychométriques, tests de personnalité...). Ce bilan contribue à améliorer l'individualisation de la peine des personnes détenues confiées au CNE à l'issue d'une longue période de détention ou dans le cadre d'une demande d'aménagement de peine.

Il favorise la communication et les échanges en lien avec les autres personnels de l'équipe pluridisciplinaire (Conseillers Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (CPIP), personnels de surveillance, psychologues du pôle psychotechnique).

Le psychologue clinicien participe aux différentes réunions institutionnelles et commissions pluridisciplinaires. Par ailleurs, il participe aux réunions du pôle psychologie clinique organisées par la direction du CNE.

Il restitue ses écrits d'évaluation dans les délais impartis, tant pour les évaluations de personnalité que pour les évaluations de dangerosité.

Le profil recherché

Diplôme/Formation obligatoire pour exercer sur le poste :

Master 2 en Psychologie clinique et psychopathologie et titre de psychologue clinicien (500h de stage)

Une formation/spécialisation en criminologie serait apprécié.

Expériences professionnelles antérieures souhaitées

Une expérience clinique en milieu psychiatrique est très souhaitable.

Une expérience clinique en milieu carcéral est également souhaitable et/ou au sein d'un autre service de l'administration pénitentiaire (milieu ouvert ou milieu fermé) ou d'un autre service du ministère de la justice.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Assistante de Direction H/F

  • Moissy-Cramayel - 77
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 21 Mars 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi