Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Charge d'Etude des Dossiers d'Homologation des Si H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Paris 15e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 17 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de la Marine nationale, le bureau numérique de l'état-major assume le rôle de Direction des Systèmes d'Information (DSI) « Préparation des forces Marine ».
A ce titre, il est chargé de définir et concevoir les systèmes d'information nécessaires à l'accomplissement des missions de la Marine. Il s'assure de leur cohérence et de leur bon fonctionnement.
Le référent homologation SSI est affecté au sein de la section cyber du Bureau Numérique. Il est le correspondant privilégié de l'autorité d'homologation, des autorités de coordination cyber et des officiers de programme. Il est chargé, en lien avec les responsables SSI des systèmes, du suivi des dossiers d'homologation et de la préparation des commissions pour son portefeuille de SI.
Son expertise en cybersécurité des réseaux et des systèmes, lui permet de donner un avis technique sur les choix d'architecture et des équipements au sein des programmes étatiques majeurs. Il est garant de la cohérence et de la conformité des SI vis-à-vis des directives et normes SSI en vigueur. En lien avec son adjoint, chargé d'étude des dossiers d'homologation des SI, il veille au suivi des plans d'action et des audits de systèmes. Il est épaulé par les équipes d'experts cyber de la DGA et du COMCYBER. Son activité est guidée par une démarche d'analyse de risque de la menace cyber mise en oeuvre grâce à la méthode EBIOS RM dans l'outil d'EGERIE.
- Faire appliquer la politique de sécurité et la réglementation SSI et instruire une démarche d'homologation initiale ou de renouvellement
- Émettre un avis de sécurité sur un applicatif
- Accompagner les RSSI pour la constitution des dossiers d'homologation
- Pour chaque SI soumis, analyser l'architecture du système et le risque cyber en s'appuyant sur la méthode EBIOS RM
- Rédiger des livrables, notes d'analyse ou de synthèse et effectuer des revues de risques des systèmes d'information après leur mise en exploitation
- Assurer une veille technologique et participer aux réunions d'experts en SSI.
« Rencontrez nos ambassadeurs et découvrez tous les métiers du Ministère des Armées :
- Pour plus d'informations sur nos métiers : https://www.civils.defensegouv.fr
- Pour rencontrer un de nos ambassadeurs : www.myjobglasses.com »

Le profil recherché

Ingénieur cyber (ou équivalent) ou Bac +3 informatique + formations d'adaptation (réglementation, sécurité, management, communication).
Postes en cybersécurité NF 4/11 ou 3b/23, de préférence sur des ETR de RSSI voire d'OSSI. Expérience en SIC et en cybersécurité (avoir déjà mené plusieurs analyses de risques) + conduite de projet (maîtrise des méthodes de conduite de projet). Avoir de préférence occupé un poste de CSSI ou OSSI.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.