Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Chef de Projets Immobiliers - Sim H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Paris 19e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 17 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le chef de projets immobiliers a en charge le suivi des grands projets immobiliers, en particulier sur la patrimoine judiciaire (palais de justice) et ponctuellement sur le patrimoine de la protection judiciaire de la jeunesse (unité éducative en milieu ouvert, fermé). Il travaille sur la définition de schémas directeurs immobiliers et assure le suivi à l'échelle nationale des opérations retenues confiées aux maitres d'ouvrage du ministère de la justice, que sont l'APIJ (l'Agence publique pour l'immobilier de la justice) et les DI (départements immobiliers) : validation du programme et des principales phases des projets, participation aux concours et instances de pilotage des projets. À ce titre, il assure une tutelle technique de l'APIJ sur ces opérations et un appui technique aux départements immobiliers (pour les opérations les plus importantes).
Le chef de projet immobilier participe également à la veille technique et d'une manière plus générale aux réflexions et aux études sur le cadrage technique et programmatique des opérations du Ministère de la Justice. Il participe à l'animation et au soutien du réseau des départements immobiliers.
Le chef de projets assure le pilotage et l'animation à l'échelle nationale des parties prenantes aux opérations dont il a la charge, principalement au sein des directions du ministère de la justice : les bureaux concernés du SIM et de la direction des services judiciaires (DSJ), la direction du numérique (DNUM), ponctuellement la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ)... L'animation des acteurs locaux (utilisateurs, collectivités, services déconcentrés de l'Etat...) est réalisée par les maitres d'ouvrage des opérations, à savoir l'APIJ ou le département immobilier.

Le profil recherché

SAVOIR FAIRE
Analyser et synthétiser Capacités rédactionnelles Faire preuve d'autonomie et d'initiative
Faire preuve de réactivité et de rigueur

SAVOIR ETRE
Avoir l'esprit d'équipe Faire preuve de diplomatie Avoir une aisance relationnelle
Faire preuve de capacité d'adaptation

CONNAISSANCES
Gestion de projet Outils bureautiquesMaîtrise
Notions budgétairesApplication
Notions en achats et marchés publics
Application
Réglementation spécifique au domaine
Maîtrise
Afficher la suite
Profil souhaité : Ingénieur TPE ou bâtiment, architecte, expérience ou compétences en conduite de projet immobilier ou dans les domaines techniques de la construction.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi