
Gestionnaire de Formation H/F - IFCE
- Uzès - 30
- CDD
- IFCE
Les missions du poste
Ce poste est ouvert à tout candidat H/F, fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat H/F non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).
L'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et le Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques. L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
- Contribuer à la mise en oeuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
- Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.
prise de poste 01/09/2025
Le Pôle formation professionnelle (PFP) est chargé de développer une offre de formation qui réponde aux besoins des professionnels de la filière équine.
A la demande de ses tutelles (MASA et MSJOP), l'IFCE contribue à l'ingénierie de formation par apport de ressources et d'expertise.
En tant qu'organisme de formation, l'établissement met en oeuvre des formations dont les publics cibles sont les professionnels et leurs formateurs, pour l'ensemble des métiers de la filière. Cette offre est complémentaire à celle qui existe sur le marché.
Missions du poste et description des activités
Dans le respect du règlement de la formation professionnelle et des procédures en vigueur, et en conformité avec la démarche qualité, le gestionnaire de formation est chargé de la gestion administrative des formations et du secrétariat du service formation
Le gestionnaire de formation exercera ses activités pour les formations du site d'Uzès mais également pour des formations ayant lieu sur le territoire national en lien avec les chargés de projet formation des territoires concernés et les ingénieurs de formation.
Activités principales
Accueillir, informer et orienter les stagiaires (téléphone, courrier, mail).
Etablir des devis de formation.
Assurer les formalités administratives d'entrée en formation (dossiers d'inscription, aide au montage des dossiers de financement, gestion des contrats et conventions).
Assurer le suivi administratif et financier des stagiaires (facturation, gestion de l'assiduité, suivi des parcours sur une application informatique métier dédiée).
Assurer démarches administratives des formations et diplômes en lien avec le(s) coordonnateur(s) (certification, conseils pédagogiques, jurys, tests de sélection, positionnement,.).
Secrétariat administratif (courriers, notes, comptes rendus).
Activités annexes :
Participation aux événements de l'établissement (journée Portes ouvertes.) et à différents salons
Gestion logistique concernant les opérations de formation ((réservation salles, matériels, repas.)
CV+ lettre de motivation à transmettre avant le 21/05/2025 à ****@****.**
Le profil recherché
Experience : 12 Mois
Compétences : Législation sociale, Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion, Concevoir des supports de suivi et de gestion, Réaliser des déclarations réglementaires
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.