
Principal Adjoint du Collège Jules Verne - Nîmes - Susceptible d'Être Vacant H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Nîmes - 30
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Situé à la lisière des quartiers Pissevin et Valdegour de la ville de Nîmes, le collège Jules Verne est un collège de 495 élèves, tête de file de la cité éducative de Nîmes et qui porte différents dispositifs : ULIS, UPE2A, section internationale, UEE notamment.
L'IPS hors SEGPA est de 72,3. 75,3% des élèves vivent en QPV.
Les évaluations d'entrée en 6ème montrent un niveau fragile (231 en français et 232 en mathématiques) et les résultats au DNB sont en forte moins valu corrélé à un taux d'accès de la 6ème à la 3ème de 85,3%.La réussite des élèves reste donc un enjeu majeur de la mission de l'équipe de direction.
Le taux d'orientation en 2nde GT est passé sous la barre des 50%. L'ambition scolaire devra donc continuer à être soutenue et sera une priorité dans le pilotage de l'établissement.
Le maintien du climat scolaire sera la condition sine qua none au développement d'un pilotage pédagogique efficace. Tête de file de la cité éducative, des compétences affirmées dans la conduite des liens avec l'environnement sont indispensables à la réussite dans ce poste.
Le profil recherché
Emploi ouvert exclusivement aux personnels de direction titulaires.
LamiseenoeuvreduprogrammeREP+demandedesqualitésdeconvictionetune
sensibilitéforteàtoutcequirelèvedelapriseenchargedeladifficultéscolaireetde
l'innovationpédagogique.
Grandedisponibilité, ouvertureetadaptabilitécaractérisentleprofilrecherché.
Compétences attendues :
- Compétences pour accompagner, dynamiser, impulser et évaluer les projets, les expérimentations et les démarches innovantes
- Capacité d'impulsion et de développement avec l'ensemble des partenaires extérieurs (institutionnels et associatifs)
- Capacité de dialogue et de soutien avec l'ensemble des équipes, finesse dans la gestion des ressources humaines
- Compétences organisationnelles
- Capacité à prévenir les situations sensibles, à maitriser la gestion des conflits et les situations de crise, pouvoir rendre compte et prendre des décisions
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels
- Maîtrise des logiciels techniques de gestion du quotidien (emploi du temps, notes...)
- Savoir se placer en appui du chef d'établissement pour le seconder, l'assister, le représenter en toute loyauté et confiance.