
Agent de Secretariat - Referent Secourisme H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Nîmes - 30
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Rattaché à la BRIG MAINT (Brigade de Maintenance), le 4e régiment du Matériel est une formation dédiée au maintien en condition opérationnelle des formations de l'armée de Terre. Basé dans le Sud-Est de la France, il joue un rôle vital en assurant la maintenance de 3 700 équipements majeurs pour 21 formations.
Le titulaire du poste est employé au sein de la section instruction du bureau maintenance opérations instruction (BMOI). Il y occupe la fonction de conseiller dans le domaine du secourisme auprès du CBMOI et est le correspondant secourisme auprès du CeFOS (Centre de formation opérationnelle santé). Il planifie les séances d'instruction relatives à la formation dans ce domaine au profit du personnel civil et militaire du 4e RMAT. Il est responsable de la préservation du niveau et de la capacité de formation au sein du régiment dans le domaine secourisme.
Piloter la fonction secourisme afin d'assurer la pérennité et la conformité du savoir-faire des formateurs et des utilisateurs au standard opérationnel
Assurer la veille technique en liaison avec le CeFOS et le médecin référent afin d'être en conformité permanente avec les évolutions de la réglementation civile et militaire.
Tenir un suivi du taux de personnel formé PSC1 et SC1 et contrôler la validité des tableaux nominatifs de préparation opérationnelle des modules projetés.
En liaison avec le CeFOS, tenir à jour les statuts administratifs du régiment et préparer les contrôles réalisés par celui-ci, permettant d'assurer la validité des instructions.
Rédiger et archiver les procès-verbaux de formation afin d'assurer la traçabilité du cursus de formation de l'ensemble du personnel.
Responsable de la gestion du matériel d'instruction et des consommables, assurer une qualité de dotation par site permettant d'assurer une instruction au plus proche de la réalité
consolider et animer un réseau de acteurs du domaine secourisme afin d'exploiter les possibilités de partage de savoir-faire et de compétences offertes par les partenaires.
Former et contrôler le niveau de l'équipe pédagogique dans les domaines Premiers Secours Civiques (PSC), Sauvetage au Combat (SC), Opérateur de Sauvetage (OPS), Premiers Secours en Équipe (PSE) et Santé et Sécurité au Travail (SST).
Contrôler la qualité de l'instruction des formateurs afin de garantir la conformité de l'instruction.
Suivre la gestion RH des formateurs afin de consolider un vivier suffisant pour le régiment et pour les compagnies
Tenir à jour un tableau d'indicateurs permettant une mesure en temps réel de la capacité du régiment.
Planifier les périodes de recyclage pour le personnel formé en liaison avec le bureau opération (programmation régimentaire).
Gestion de la répartition du matériel d'instruction, de l'entretien et de l'application des protocoles de désinfection et de sa traçabilité sur le cahier d'entretien.
Participer aux actions de rayonnement et d'encadrement des stagiaires de l'éducation Nationale
Le profil recherché
Être impérativement titulaire de la FORM ADAPT CONCEPTION ENCADREMENT AF SECOURISME (A INS 3 1 00 CEAF SECOUR)