
Chargé de Missions Projets Transversales Mobilités - Ca du Pays Voironnais H/F - Fonction publique Territoriale
- Voiron - 38
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
«Un(e) chargé(e) de missions projets transverses mobilités »(H/F)
Service de la Direction générale
Suite au transfert de l'ensemble des compétences mobilités au SMMAG au 1er janvier 2025, la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais recherche pour la Direction Générale, un(e) chargé(e) de mission projets transverses mobilités (h/f), poste permanent à temps complet.
* Contexte :
Située entre les agglomérations grenobloise et lyonnaise, le Pays Voironnais constitue un territoire d'équilibre de 31 communes regroupant plus de 95 500 habitants et plus de 41 000 emplois au sein de la grande région de Grenoble.
Le Pays Voironnais occupe une place à part dans la grande région grenobloise. Il possède deux atouts rares pour un territoire situé à proximité immédiate d'une grande agglomération :
* grâce àVoiron, il restitue d'ensemble des grandes fonctions urbaines et des grands services à la population.
* grâce à la zone d'activités deCentr'Alp, il bénéficie sur son territoire de l'un des deux principaux pôles économiques de développement de la Région Urbaine Grenobloise, aussi bien pour les activités de production traditionnelle que pour les activités de haute technologie.
* Le territoire bénéficie d'un environnement naturel de qualité avec des paysages diversifiés et s'étend entre :
- La plaine alluviale de l'Isèrepar laquelle transitent les principales infrastructures de communication reliant Lyon, Grenoble et Valence et qui offre de vastes espaces propices au développement économique.
- Les collines du Voironnaisqui accueillent un habitat riche et diversifié ainsi qu'une ville centre, Voiron, de 20 000 habitants.
- Le Val d'Ainan, le lac de Paladru et les contreforts de la Chartreuseréputés pour leur potentiel touristique et leur patrimoine.
Le Pays Voironnais est un territoire d'équilibre qui entretient des relations structurantes avec les intercommunalités voisines au travers de coopérations renforcées dont celles mises en place autour des mobilités (Plan des mobilités au sein du SMMAG, labellisation Service Express Régional Métropolitain, Etoile ferroviaire grenobloise...).
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o038250423000475-charge-missions-projets-transversales-mobilites?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
- Bac +5 minimum dans le domaine des mobilités, du transport, de l'aménagement et de l'urbanisme, des sciences politiques
- Première expérience exigée dans un poste similaire en collectivité, syndicat mixte ou dans un organisme parapublic
- Connaissances en mobilités durables, politiques d'aménagement et d'urbanisme
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs principaux acteurs, notamment en matière de finances publiques,
- Capacité d'écoute, de dialogue et de propositions
- Capacité d'animation, de médiation, de pédagogie
- Capacité à développer une vision stratégique
- Autonomie, rigueur, organisation, anticipation
- Capacité d'expression orale, rédaction, d'analyse et de synthèse
- Capacité à être force de proposition et à travailler en transversalité
- Maîtrise des outils informatiques : pack bureautique, connaissance des outils SIG
- Permis de conduire B