
Ingénieur Biologiste en Traitement de Données H/F - CNRS
- Saclay - 91
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
La personne recrutée (ingénieur(e)) contribuera aux analyses bioinformatiques associées au projet de recherche soutenu par un financement ANR intitulé « Maternal Control of Phenotypic Evolution »
Activités
Recherche : mécanismes moléculaires et cellulaires de l'évolution développementale chez un poisson cavernicole aveugle, Astyanax mexicanus.
- Analyses bioinformatiques : pour effectuer des analyses approfondies d'un jeu de données single-cell omics,
- Organiser le stockage des données et rechercher et adapter des applications informatiques pour les besoins du projet (comparaison de trajectoires développementales).
- Génomique comparée : Rechercher et adapter des applications informatiques pour alignement de séquences dans une perspective de biologie des populations, à partir de jeux de données existants dans les bases de données (recherches de SNPs, recherches de séquences régulatrices).
- Respecter des règles de déontologie et d'éthique scientifique
- Participer activement aux discussions et effectuera régulièrement le reporting de son activité
Compétences
Connaissances : double compétence en biologie (du développement) et bioinformatique, Connaissances approfondies en analyse et traitement des données,
Savoirs -faire : traiter les données scRNAseq/scATACseq, statistiques, génomique comparée, garantir la pertinence des outils d'analyse et des résultats, transmettre des connaissances
Savoirs-être
- Motivation, rigueur, inventivité, précision.
- Aptitude à travailler en équipe et en autonomie.
Contexte de travail
L'agent travaillera à l'Institut de Neuroscience Paris-Saclay (Neuro-PSI), qui regroupe 25 équipes de recherche (300 personnes environ). Il/elle s'intégrera dans l'équipe de recherche « Développement et Evolution du Cerveau Antérieur » et travaillera en synergie et étroite interaction avec les chercheurs de l'équipe, sous la supervision de la responsable d'équipe (S. Rétaux).