
Technicien Exploitation du Renseignement - Cyber H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Malakoff - 92
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
La direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) est le service de renseignement dont dispose le ministre des Armées pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles de la défense. Ses moyens sont répartis en métropole, en outre-mer et à l'étranger.
Le maillage territorial, constitué des directions zonales et des postes du renseignement et de la sécurité de la défense en métropole, dans les DOM-COM et à l'étranger répond à un impératif de proximité. Ce dispositif s'adapte en fonction des évolutions de la carte militaire et des implantations des industries en lien avec la défense.
L'omniprésence du phénomène cybernétique et les menaces induites pour la défense ont amené le ministre à en faire une priorité. A cet effet, la cellule au sein de laquelle sera affecté le titulaire du poste, est responsable de l'exploitation et de la valorisation des volumes de données numériques à des fins d'analyse en s'appuyant sur les technologies du "big data" (maîtrise des outils d'extraction de données, maîtrise des processus d'analyse automatisée des données). Enfin, la cellule conduit les premières investigations numériques à partir des outils mis en oeuvre par son Bureau, dans le cadre des missions de contre-ingérence cyber (couverture de salon, assistance aux acteurs de la sphère défense).
Participer à la recherche des informations d'origine "cyber" spécialisées dans son domaine
Mettre en oeuvre et exploiter les outils de recherche sur les réseaux informatiques en dotation au sein du bureau
Animer les liens internes et externes nécessaires à la coordination des productions de renseignement de contre-ingérence cyber
Participer aux opérations de couverture cyber d'événements suivis par le Service
Apporter son expertise technique à la spécification des outils et des méthodes propres au domaine
Participer à des événements liés à ses domaines de responsabilité (colloques, conférences, salons d'armements et événements liés à la cyberdéfense)
Intervenir lors de stages de formation organisés par le Service ou au profit d'entité subordonnées
Le profil recherché
Administration de machines Linux et des réseaux.
Une expérience dans les domaines du renseignement et la sécurité des systèmes d'information (SSI) ou de la lutte informatique défensive (LID) est souhaitée.