
Directeur de Projets « Conseil Interne » H/F - Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
Les missions du poste
Vous souhaitez contribuer à accélérer la mise en oeuvre des politiques publiquesou travailler à l'optimisation des processus et des organisations au sein de l'Etatpour mieux répondre aux besoins des usagers ? Vous avez une connaissance fine du fonctionnement du secteur public? Vous disposez d'une expertise reconnue en matière de conception et de conduite de projets de transformationdans le cadre de projets multi-acteurs et d'une expérience en la matière d'au moins 8 ans dans un cabinet de conseil ou une administration ?
En tant que directeur / directrice de projets, vous aurez la charge de :
Conseiller les administrations dans leur stratégie de réforme et les accompagner dans la mise en oeuvre des décisions prises dans le cadre des réformes;
Accompagner les administrations dans le cadrage méthodologique de leur projet de transformation (expression de besoin, choix de démarche et de méthodes adaptés, etc.)et le cas échéant dans le cadrage et la négociation de prestations de conseil externe en appui de leur projet ;
Être l'interlocuteur de référence des administrations accompagnées et des prestataires externes le cas échéant;
Conduire un portefeuille de projets de transformation pouvant couvrir de multiples volets d'intervention dans le cadre de l'agenda des réformes et des priorités gouvernementales, en lien avec les chefs de projet du service;
Être garant de la bonne conduite des projets et de l'impact des missions menées;
S'assurer de la pérennité de l'action à l'issue de la missionet du transfert de compétences auprès des administrations accompagnées;
Contribuer à la capitalisation des connaissances et des savoirs créés à l'occasion des missions ;
Contribuer à la diffusion de l'offre de service de la DITP à destination des administrations et à la qualification des projets accompagnés par le service.
Vos interlocuteurs au sein de chaque ministère seront des responsables de haut niveau (cabinets ministériels, secrétaires généraux, directeurs d'administration centrale, etc.) avec lesquels vous travaillerez en étroite collaboration.
Vous aborderez la diversité des missions en vous appuyant sur vos compétences en matière de transformation, d'accompagnement du changement des organisations administratives et d'efficacité opérationnelle. Vous collaborerez activement avec l'ensemble des services et des expertises de la DITP (innovation managériale, écoute usagers, sciences comportementales...) pour proposer un accompagnement sur-mesure adapté aux besoins des administrations.
Vous encadrerez des chefs de projets internes, cadres A d'administration, et assurerez la coordination des travaux en équipe intégrée avec les équipes de consultants externes le cas échéant. Vous contribuerez au développement des chefs de projets, et participerez aux travaux transverses du service et de la DITP.
Le profil recherché
De formation supérieure Bac +5 et plus, issu(e) d'une grande école de service public, de commerce ou d'ingénieurs ou appartenant à un grand corps de l'Etat, vous avez une expérience d'au moins 8 années dans la conception et la conduite de programmes de transformation d'envergure, au sein d'une structure de conseil interne au sein d'une administration centrale ou d'un opérateur, ou d'un cabinet de conseil privé.
Vous avez travaillé sur des projets de stratégie, de simplification des procédures, de transformation organisationnelle ou d'amélioration de la performance opérationnelle ("lean management").
Vous avez une capacité démontrée à encadrer plusieurs projets en parallèle, à gérer des équipes et à analyser un besoin.
Recevabilité de la candidature et procédure de recrutement :
Le candidat devra présenter dans sa lettre de motivation un projet de transformation qu'il a accompagné, en précisant les enjeux de la mission, son rôle et les compétences acquises au regard de ses potentielles fonctions de directeur de projet à la DITP.
Si la candidature est retenue, le candidat est susceptible d'être sollicité pour 3 à 4 entretiens répartis comme suit :Un entretien de motivation avec un directeur de projet;
Un à deux entretiens d'étude de cas sur la base de problématiques concrètes accompagnées par le service;
Un entretien de validation avec le chef de service.
Merci de ne postuler que sur l'une des offres du poste « directeur de projet "conseil interne" » actuellement en ligne.