
Officier de Pilotage de Soutien Ops H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Versailles - 78
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d'assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu'elle gère jusqu'à leur élimination tout en maîtrisant les coûts de maintien en condition opérationnelle (MCO).
La sous-direction des opérations (SDO) permet aux armées et services interarmées de disposer des matériels terrestres, dont ils ont besoin, pour remplir leur contrat opérationnel.
L'Officier de pilotage du soutien (OPS) est affecté au sein de la SDO et sous la responsabilité d'un Officier de soutien (OS). Il assure le pilotage du soutien des matériels de son périmètre en contribuant à définir ou à adapter les modalités de soutien des matériels, à améliorer la disponibilité technique de son parc et à suivre sa gestion jusqu'à son retrait du service. Au sein du domaine MOBILITE-GENIE, à la section "mobilité", l'Officier de pilotage de soutien est responsable du parc Véhicule léger tactique polyvalent - Non protégé (VLTP-NP) pour la variante commandement-liaison (VT4) et la variante santé (SAN) en correspondant par principe de subsidiarité avec le SMITer.
Dans le cadre du programme, l'OPS a également pour missions d'animer l'équipe de maintenance intégrée (EMI) de la SIMMT pour le domaine lié au soutien et d'assister la direction générale de l'armement (DGA) sur les marchés d'évolutions.
Piloter la mise en oeuvre des directives de soutien des matériels de son périmètre définies par son OS, en s'appuyant sur l'EMI.
Animer et coordonner les actions de l'équipe de maintenance intégrée.
Participer à la définition et à la mise en place des éléments de soutien.
Rédiger les documents portant sur l'organisation des modalités de soutien, les marchés de soutien, les acquisitions des matériels et équipements.
Suivre l'exécution des marchés d'acquisition et de soutien de son périmètre.
Proposer toute action permettant d'améliorer l'efficience du MCO de ses matériels.
Suivre l'évolution technique de son parc (évolutions, valorisations, retraits de service) et anticiper les actions à mener.
Rédiger tous les documents nécessaires.
Réaliser des études au profit de l'OS.
Participer aux demandes budgétaires annuelles de son parc.
Suivre les engagements financiers.
Assurer le lien entre les différents services de la SIMMT pour la bonne exécution du marché de soutien.
NBI : 10 points
Le profil recherché
Il serait apprécié d'avoir une expérience de la maintenance ou de la conception des matériels, une connaissance du milieu militaire et du management de projet.