Recrutement Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

Chargé de l'Orientation Scientifique du Public H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

  • Paris 3e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Publié le 29 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions et activités principales
Le Département de l'accueil des publics de Paris de la direction des publics se charge de la communication des documents et de l'orientation des usagers, sur place et à distance.

Les personnels chargés de l'orientation scientifique du public ont la responsabilité d'apporter au public, sur place (en présidence de salle) et à distance (dans le cadre des réponses aux demandes de recherche), les informations sur l'organisation des fonds, le contenu général de chacun d'eux, la nature et la complémentarité des instruments de recherche, la méthodologie de la recherche, afin de permettre ensuite aux personnes qui le souhaitent d'effectuer elles-mêmes leurs recherches.

Les personnels assurent également l'instruction des demandes de reproduction de documents d'archives, dont ils doivent apprécier la faisabilité.

Dans le cadre de ces missions, les personnels chargés de l'orientation scientifique du public doivent assurer les activités suivantes :
1. Permanences en salle de lecture : renseignement scientifique, recherche dans les inventaires et en salle de lecture virtuelle, surveillance et gestion de la salle en lien avec les équipes de l'aide à la commande, de la surveillance et du guichet de liaison ;
2. Réponses aux demandes écrites de renseignements, de recherche ou de reproductions (par le SIA, par courrier, par mél) : recherche dans les inventaires et en salle de lecture virtuelle, recherche dans les archives, rédaction des réponses, gestion des boîtes mails de contact avec le public en alternance avec les autres collègues du DAPA
3. Visites et formations pour le public : animation de visites du site parisien en lien avec les équipes du musée, essentiellement destination d'étudiants, participation à la journée des étudiants...
4. Création d'outils d'aide à la recherche (fiches, tutoriels...) et d'outils de valorisation des fonds (vidéos) : proposition de contenus, rédaction et diffusion après validation.

Ils peuvent également être chargés du pilotage de projets spécifiques : rédaction d'instruments de recherche d'orientation, conception et alimentation de bases de données documentaires, suivi de ressources en ligne, participation aux pages des Archives nationales sur le site internet ou sur les réseaux sociaux, participation à des groupes de travail internes et externes.

Le profil recherché

Une expérience dans un service d'archives public ou privé est appréciée. À défaut, une expérience de travaux analytiques (classement et description), qui peut avoir été acquise dans des centres de documentation ou des formations en sciences documentaires, est souhaitée.

Compétences techniques : solides connaissances en histoire médiévale et moderne, connaissance des archives, techniques de recherche documentaire, informatique, aisance rédactionnelle.

Savoir-faire : relations avec le public, esprit de synthèse, sens de l'organisation, rigueur et méthode, respect des délais, discrétion
Afficher la suite
Savoir être : sens du service public, qualités relationnelles, capacité d'initiative et d'autonomie tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie, esprit d'équipe et d'entraide, adaptabilité, ponctualité

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi