
Directeur Pénitentiaire d'Insertion et de Probation - Partenariat H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Grenoble - 38
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Descriptif du service (suite) :
Le DPIP - RPI a également la charge d'animer et de développer la politique institutionnelle du service; à ce titre, il est chargé :
- De contribuer, en lien avec les partenaires de l'administration pénitentiaire, les collectivités locales et les services de l'Etat, au développement des activités concourant à l'amélioration de la prise en charge du public pénal.
- D'assurer la programmation, la gestion et le suivi des budgets dédiés et délégués au SPIP en matière d'Insertion, en liaison étroite avec les DPIP des unités.
- De soutenir et d'étayer activement les politiques d'insertion mises en oeuvre dans les unités en milieu ouvert et en milieu fermé.
- D'élaborer et d'assurer le suivi des conventions partenariales, en liaison constante avec le Directeur fonctionnel, son Adjoint et avec le directeur administratif et financier du service.
- De mettre en place les instances qui favorisent les articulations notamment partenariales entre les unités pour garantir la continuité des parcours du public pénal.
- De soutenir la construction de partenariats participant à la diversification des prises en charge du public pénal sur les unités.
- De soutenir, d'accompagner et de conseiller les membres de l'équipe d'encadrement dans la recherche de nouveaux partenaires et dans l'utilisation des dispositifs existant de droit commun.
- D'identifier les partenaires et les acteurs publics pertinents sur le territoire et de favoriser leur complémentarité avec notre service.
- De représenter en tant que de besoin le DFSPIP dans les politiques publiques conduites par les services déconcentrés de l'État et les collectivités territoriales.
- Le DPIP - RPI met en place, en lien avec le directeur administratif et financier du service, des modalités harmonisées de pilotage, de suivi, de contrôle et d'évaluation des partenariats du service.
Composition et effectifs du service
Le SPIP est composé de 110 personnels dont 8 DPIP,1 Attaché,2 SA,16 PA,7 ASE,66 CPIP,2 psychologues,1 éducatrice,1 ASS,1 RT TIG,1 coordinatrice culturelle,1 service civique Culture,1 réserviste. Le SPIP 38 prend en charge 4400 PPSMJ en flux constant.
Vos activités principales
Le directeur pénitentiaire d'insertion et de probation responsable de la politique institutionnelle du service (DPIP- RPI), est placé sous l'autorité hiérarchique du directeur fonctionnel du SPIP de l'Isère, par délégation de son adjoint.
Le DPIP - RPI assiste au quotidien le DFSPIP et son adjoint dans la définition, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques départementales, et ce, dans le respect des orientations interrégionales et nationales. Il concourt à ce titre à l'élaboration du projet de service.
Le profil recherché
Connaissances
Juridiques, droit de l'exécution des peines, droit pénal
Code pénitentaire.
Savoir-faire
Manager
Organiser, contrôler et évaluer l'activité
Conduire un projet
Savoir-être
Être cohésif
Avoir des qualités d'écoute et d'empathie
S'adapter à son environnement
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Afficher la suite
Encadrement d'unités institutionnelles justice ou de structures associatives en lien avec les acteurs judiciaires
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations continues diverses proposées par l'ENAP à AGEN ou le Centre de Formation Régional à LYON
Perspectives d'évolution professionnelle
Evolution dans les fonctions d'encadrement au sein de l'AP, dans des fonctions judiciaires, préfectorales, ou fonction publique territoriale.