
Rédacteur Anmo Hors Syrie H/F - Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Les missions du poste
Description synthétique du poste
Au sein du Centre de crise et de soutien (CDCS), le centre des opérations humanitaires et de stabilisation (COHS) est responsable de la mise en oeuvre de l'aide française d'urgence dans les pays en crise et en sortie de crise, en conformité avec la stratégie humanitaire de la République française.
L'agent est chargé de i/ la gestion de projets humanitaires et de stabilisation (identification des besoins, instruction des dossiers, suivi des activités, clôture et lien avec le pôle maîtrise des risques en cas d'audit) ; ii / la réponse aux commandes politiques, aux notes d'analyse sur la situation humanitaire de la zone ANMO/hors Syrie et aux commandes internes du Département dans les délais impartis.
Activité principale
En étroite coordination avec les autres rédacteurs/rédactrices formant le trinôme ANMO/hors Syrie :
1. Contribuer à la réponse aux besoins urgents des populations lors des crise et à la stabilisa-tion des pays en sortie de crise en soutenant la mise en place de projets humanitaires et de stabilisation financés par le CDCS au Moyen-Orient (Liban, Irak, Yémen, Palestine, Jordanie, Libye).
2. Instruire et assurer le suivi de la mise en oeuvre des projets humanitaires et de stabilisation soutenus dans la zone.
3. Analyser la situation humanitaire dans la zone et suivre l'actualité des pays concernés afin d'assurer la cohérence et l'efficacité de l'action du CDCS.
4. Animer le réseau interne du Département (les services concernés dont la direction politique ANMO, NUOI et la DAG) et des correspondants humanitaires positionnés dans les ambas-sades de la région.
5. Animer, renforcer et pérenniser le réseau de partenaires institutionnels et associatifs du CDCS sur l'action humanitaire et de stabilisation en Afrique du Nord/ Moyen-Orient (ONG, AFD, EF)
6. Contribuer aux commandes politiques, aux notes d'analyse et aux commandes internes du Département.
7. Assurer le reporting des projets financés et être force de proposition pour en assurer la visibilité, en lien avec les chargés de mission communication du CDCS.
Le profil recherché
Profil statutaire du poste
Détachement sur emploi :
- Agent titulaire de la fonction publique de catégorie A ; - rémunération en fonction de l'indice majoré et du groupe de prime associé au poste. Autres voies de recrutement :
- Agent titulaire de la fonction publique de catégorie A en détachement sur contrat - agent contractuel recruté en CDD, avec une rémunération selon expérience et qualifications, dans une fourchette allant de 42 348 à 50 568 Euros annuels bruts
Afficher la suite
Durée d'affectation attendue
Détachement sur emploi : détachement d'1 an, puis renouvellement de 2 ans et enfin pour une 4ème et dernière année. Par contrat : détachement sur contrat ou CDD jusqu'au 31 août 2027, renouvelable.
Compétences attendues
Connaissance
- Contexte international et géopolitique - Maîtrise
- Culture pluridisciplinaire - Maîtrise
- Environnement administratif, institutionnel et politique - Expert
- Ministère et ses réseaux - Maîtrise
- Relations internationales - Expert
Savoir-faire
- Analyser un contexte, une problématique, une complexité - Maîtrise
- Maîtriser les délais - Expert
- Mobiliser un réseau - Maîtrise
- Négocier - Pratique
- Rédiger - Maîtrise
- Travailler en réseau - Maîtrise
Savoir-être
- Aisance relationnelle - Expert
- Esprit de synthèse - Expert
- Réactivité - Maîtrise
- Sens de l'analyse - Pratique
Compétence outil
- Bureautique - Expert