
Chargé de Mission Attractivité de l'Emploi Agri - Agro H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Les missions du poste
Au sein d'un bureau de cinq personnes, vous coordonnerez notamment les actions de la Charte emploi, dispositif interministériel en lien avec le ministère du travail, le ministère de la mer et l'opérateur de compétences OCAPIAT. En contribuant également aux autres dossiers''emploi'' du bureau, vous participerez d'une manière plus générale à améliorer l'attractivité de l'emploi en agriculture et à accompagner les transformations des métiers du secteur.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Identifier et valoriser l'information statistique provenant de diverses sources. Identifier les métiers en tension, assurer une veille sur les besoins en main-d'oeuvre et ses gisements (jeunes, demandeurs d'emploi, travail étranger, saisonniers). Assurer un suivi des différentes formes de travail salarié en agriculture (entreprises de travaux agricoles, groupements d'employeurs, intérim, insertion par l'activité économique, travail étranger, etc.)
Mener une veille sur les initiatives visant à améliorer l'attractivité de l'emploi, les pratiques de recrutement, l'intégration et la fidélisation des salariés.
Contribuer à l'adéquation de l'offre de formation avec les besoins du marché et l'évolution des métiers.
Piloter le dispositif de participation des employeurs agricoles à l'effort de construction (« 1 % logement » agricole).
Assurer un suivi de la thématique des groupements d'employeurs et du remplacement en agriculture
Suivi de la charte emploi et de son évaluation (sur 2025), portant sur l'ensemble des filières agri/agro/pêche
Autres missions ponctuelles liées à l'emploi en agriculture et agroalimentaire (animation du réseau des référents emploi en DRAAF, développement d'outils intranet, etc.)
CHAMP RELATIONNEL :
Vous aurez un rôle d'interface important :
- En interne au MASA, en lien avec les référents emploi dans les territoires (DRAAF) ainsi qu'avec les bureaux métiers / filières pouvant être concernés par les questions d'emploi (viande, lait, fruits et légumes...), et les autres directions / services : DGER, Secrétariat Général (Service de la statistique et de la prospective, sous-direction du travail et de la protection sociale), CGAAER, cabinet
- En externe MASA : relations avec le ministère du travail et de l'emploi (DGEFP, DGT, DARES), Ministère du logement, Action logement, Services de remplacement France, Pôle Emploi, CCMSA, OCAPIAT, ANEFA, OFII, France Travail, etc.
Le profil recherché
SAVOIRS :
Connaissances de l'écosystème / environnement institutionnel des politiques de l'emploi
Connaissance des acteurs et dispositifs autour de l'emploi en agriculture et en agroalimentaire
SAVOIR-FAIRE :
Capacité d'analyse et de synthèse, gestion de flux d'informations importants dans des domaines variés
Esprit d'initiative, autonomie
Capacité d'organisation, à travailler en interministériel et en réseau
Aptitude à la négociation, qualités relationnelles