
Ingénierie de Conception H/F - EDF
- Marseille 8e - 13
- Stage
- EDF
Les missions du poste
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Avec ses équipes (2500 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au coeur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.Le Service Génie Civil, appartient au Département Etudes de la DIPDE. Son dynamisme, ses champs de compétences complémentaires et diversifiés, et son engagement auprès des différents interlocuteurs à l'atteinte des objectifs, lui confèrent un rôle majeur dans la poursuite de l'exploitation des moyens de production d'électricité.
Les missions du stage proposé se concentrent sur la maintenance des ouvrages de Génie civil des centrales nucléaires.
Dans la perspective du maintien en l'état des installations et du respect des exigences de sûreté et d'exploitation, l'équipe est responsable des procédures de maintenance des installations nucléaires et de l'appui temps réel au parc nucléaire.
Le stage s'articule autour de 2 missions complémentaires :
1. Dématérialisation des procédures de maintenance Génie Civil
Contexte : Dans le cadre de la maintenance Génie Civil, des inspections sont réalisées périodiquement sur les ouvrages. Ces inspections s'appuient sur les procédures papier/pdf actuellement. Une campagne de dématérialisation de ces procédures est en cours.
Objectifs de la mission #1 :
- Appuyer l'ingénieur responsable à la gestion et la surveillance de la cohérence des procédures dématérialisées avec les données d'entrées numériques ;
- Mise à jour du dictionnaire de données ;
- Emission de rapport de concaténation et d'exhaustivité sur les équipements à inspecter et les exigences à respecter.
2. Appui aux problématiques techniques du parc
Contexte : Dans le cadre de l'appui temps réel au parc nucléaire, l'équipe que tu intégreras gère l'appui au traitement des anomalies détecter sur les installations.
Objectifs de la mission #2 :
- Positionnement technique sur la nocivité des anomalies ;
- Préconisation de solutions techniques dans une optique d'efficience technico-économique.
Tu souhaites prendre part aux défis de demain de poursuite de l'exploitation des moyens de production d'électricité.
Tu as une curiosité scientifique prononcée, un goût pour le travail d'équipe avéré, des capacités rédactionnelles développées.
Ce stage est fait pour toi !
Le profil recherché
Actuellement en 2e ou 3e année d'école ingénieur (ou en Master 1 ou 2), tu es à la recherche d'un stage de 4 mois à 6 mois, alors n'attend plus et postule en ligne !
Dans le cadre de ton contrat, tu pourras bénéficier, selon ta situation, de différentes aides (logement, transport...), proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, ce stage est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.