
Cadre de Gestion Financière H/F - Premier Ministre
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Premier Ministre
Les missions du poste
Le cadre financier généraliste, est responsable de la conformité à la règle des processus financiers dans lesquels intervient la section.
A ce titre, il (elle) initie et coordonne les travaux nécessaires à la sécurisation des différentes procédures de traitement des actes de gestion dont la section SFRES est responsable. Il (elle) contribue ainsi à la consolidation du dispositif de contrôle interne financier déployé au sein de la DSAF.
Il (elle) est en particulier responsable de la conformité à la règle du processus d'attribution de subventions.
A ce titre, le cadre de gestion financière :
- Sécurise la programmation et s'assure de la bonne gestion de l'enveloppe allouée;
- Pilote les contrôles a priori et a posteriori sur la complétude des dossiers de demande de subvention et sur le bon emploi des fonds;
- Contrôle la correcte rédaction des actes attributifs de subvention;
- Négocie les conditions du partenariat entre l'État et les structures bénéficiant d'une convention pluriannuelle d'objectifs(notamment la sélection des indicateurs de suivi de la performance) ;
- Participe à la rédaction des documents budgétaires, des réponses aux questions posées par la Représentation nationale et la Cour des Comptes
Il (elle) veille à la conformité à la règle des actes complexes produits par la section (par exemple conventions d'accueil de doctorants, recours à des experts, etc.). Il (elle) rédige des notes d'analyse et des fiches de synthèse. Il (elle) assure le suivi budgétaire des dépenses exécutées par la section et par son analyse éclaire la prise de décision. Il (elle) contribue aux travaux d'inventaire et aux travaux de fin de gestion, sous l'égide de la mission chargée du contrôle interne financier.
Force de proposition, le cadre de gestion budgétaire initie et pilote des projets transversaux au service d'une optimisation et d'une rationalisation des flux de la dépense.
Dans ce cadre, le (la) titulaire du poste entretient des relations constantes avec les services prescripteurs et les autres acteurs de la chaîne de la dépense (en particulier les services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel). Il représente l'État, et en particulier le Premier ministre, auprès des structures subventionnées. Ces fonctions peuvent induire des relations régulières avec les cabinets ministériels et des hautes autorités.
Le profil recherché
Titulaire d'un Bac +4/5 (ou équivalent), vous justifiez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans acquise sur des fonctions similaires, dans le domaine de la gestion financière, idéalement au sein du secteur public. Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques liés à l'exercice des missions notamment les logiciels SAP, Excel, Word.
Vous exercerez votre activité de manière transversale en lien avec les équipes du bureau, ainsi, vos qualités relationnelles sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions.
Organisé(e) et méthodique, avec de réelle capacité d'analyse, de synthèse et doté(e) de sens critique, vous êtes force de proposition par vos actions.
Enfin, la discrétion est au coeur de votre pratique, témoignant d'un engagement responsable envers la gestion de l'information. Votre probité est garante d'une conduite éthique et respectueuse.
L'adaptabilité, le collectif, l'exemplarité et le sens du service sont des valeurs que vous partagez ?
N'hésitez pas à candidater ou faites suivre cette annonce !