
Psychologue - Périnatalité H/F - Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL)
- Lille - 59
- CDD
- Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL)
Les missions du poste
Avec des hôpitaux, une clinique, des services et activités au domicile, 3000 salariés, plus de 1 000 lits et places, le GHICL est le seul ensemble hospitalo-universitaire privé de France.
Fort de son histoire plus que centenaire, au service du soin, de l'enseignement et de la recherche, le GHICL propose une offre de soins couvrant toutes les spécialités médicales et chirurgicales, qui s'appuient sur des organisations intersites et des coopérations permanentes entre professionnels.
Rattaché à l'Université Catholique de Lille, le GHICL assure le soin de tous, sans exclusion, sans dépassement d'honoraires et dans le respect des droits de la personne.CDD jusqu'à mai 2026 - Temps partiel (50%)
Présence nécessaire les lundi matin, mardi après-midi, jeudi matin et idéalement les jeudi après-midi.
L'équipe de psy périnatalité est constituée de deux psychologues, deux pédopsychiatres, une infirmière, une puéricultrice, deux psychomotriciennes, deux assistantes sociales et un interne en psychiatrie.
En lien avec ses collègues, le psychologue assure une activité de liaison dans le service de néonatologie. Il rencontre les bébés et leurs parents en entretiens à visée de prévention des difficultés psychologiques et de lien parents-bébés, pendant la durée du séjour et si nécessaire au-delà. Il intervient auprès des équipes de néonatologie, en soutien et pour contribuer à la prise en charge globale des familles.
Après un accompagnement en néonatologie ou dans le cas d'une demande extérieure, le psychologue reçoit des enfants de 0 à 3 ans et leurs parents en entretiens postnataux, dans le service de pédopsychiatrie. Ces entretiens peuvent être à visée préventive ou psychothérapeutique.
Le psychologue assure également des visites à domicile en binôme auprès de familles connues au préalable par l'équipe.
Il pourra être amené à participer ponctuellement à l'activité de liaison dans les services de suites de couches et de grossesses pathologiques, en soutien de ses collègues.
Outre ses liens avec ses collègues de l'équipe de psy périnatalité et des services de néonatologie, il travaille en réseau et a des contacts réguliers avec les services de PMI, les inter-secteurs de psychiatrie et pédopsychiatrie, les médecins généralistes, etc.
Trois temps de réunion hebdomadaire font partie intégrante de l'activité du psychologue de psy périnatalité intervenant en néonatologie : la réunion de l'équipe de psy périnatalité, le mardi après-midi, et les réunions de néonatologie, les lundi et jeudi matin.
Le psychologue est tenu de réaliser des transmissions écrites dans le dossier patient et de réaliser le codage informatique de son activité.
Le recrutement du psychologue tiendra compte de son expérience clinique, ainsi que de son intérêt et de son expérience en périnatalité.17
Le profil recherché
Titulaire d'un DESS/Master 2 en psychologie, vous bénéficier idéalement d'une formation en périnatalitéVous justifiez d'une première expérience auprès des nouveaux nés et de leur famille. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et appréciez le travail en équipe. Compétences : Adaptabilité, Travail en équipe, Empathie, maîtrise technique d'accompagnement social individuel et collectif, Posture "aller vers", Capacité relationnelles