
Assistant de Communication H/F - CNRS
- Paris 7e - 75
- Alternance
- CNRS
Les missions du poste
La chargée de communication du laboratoire a en charge les activités digitales (site internet, newsletters, réseaux sociaux), l'organisation des événements, la communication interne, et elle gère une série d'autres projets de valorisation de l'activité de recherche. Dans ce contexte d'activité foisonnante, le CSO recrute auprès de la chargée de communication un ou une assistante de communication en apprentissage qui pourra ainsi se former et collaborer à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de communication d'un laboratoire de recherche en sociologie, le CSO. Dotée d'une bonne compétence rédactionnelle et relationnelle et préparant une licence professionnelle de chargé de communication, la personne recrutée sera amenée à collaborer au quotidien avec la chargée de communication pour étoffer ses compétences et mettre en pratique ses connaissances afin de l'appuyer sur des missions de création de visuels, de réalisation d'entretiens, de réalisation de newsletters, d'organisation évènementielle et d'actualisation du site internet. Le premier mois de l'apprentissage sera notamment consacré à la découverte de l'environnement de travail : visite du campus, découverte de l'ensemble des outils de communication du laboratoire, rencontre de l'équipe et des principaux interlocuteurs réguliers. Une formation en interne au back office du site internet et du logiciel de diffusion des mailing (Sarbacane) sera dispensée.Une présentation de l'outil de veille informationnelle utilisée pour suivre l'activité des chercheur lui sera proposée, avec une présentation de la base de données presse/média CISION.La participation à la conception, à l'enregistrement et à la mise en ligne d'un épisode du podcast sera aussi prévue dans le courant de l'automne. Différentes tâches lui seront confiées au cours de l'année :
- Création un modèle d'affiche des événements du CSO à partir de Photoshop ou Indesign en adéquation avec la charte graphique de l'institution. Le modèle actuel est utilisé depuis de nombreuses années et mérite une mise à jour graphique plus moderne et plus dynamique.- Amélioration du PowerPoint institutionnel du laboratoire très simple dans sa présentation. L'objectif est que celui-ci, tout en respectant la charte graphique, soit graphiquement plus abouti. Le PowerPoint sera utilisé par les membres du laboratoire.- Réalisation de trames d'invitation- Participation à l'élaboration du plan de communication 2026.
- Appui à la communication sur les séminaires 2026 (cibles et stratégie de diffusion)- Participation aux réunions de communication du CNRS et à Sciences Po et ainsi qu'à son réseau des communicants Recherche (réunions mensuelles).
- Prise en charge de certaines rubriques du site internet telles que pages CV des membres, agenda des événements, publications et/ou interventions des membres dans les médias.- réalisation de plusieurs entretiens avec des membres du laboratoire sur un sujet d'actualité (pour le site internet du laboratoire ou supports de communication des tutelles).- Contribution au lancement d'un nouveau projet de podcast audio axé sur les contrats de recherche.- Aide à la préparation de débats qui réunissent des praticiens et académiques autour de la parution d'un ouvrage.Cette liste d'activités sera adaptée en fonction du profil et des appétences de la personne recrutée.
Description de l'employeur
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l'information et sciences de l'univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d'accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.
Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/
L'apprentissage se déroulera au sein du Centre de sociologie des organisations (CSO). Le CSO est un centre de recherche placé sous la double tutelle du CNRS et de Sciences Po.
Les recherches menées au CSO résonnent toutes fortement avec les politiques publiques et les enjeux sociaux et sont en prise avec l'actualité. La communication et la valorisation sont donc des axes très importants de l'activité du laboratoire et de ses membres. Une chargée de communication à temps plein met en oeuvre la politique de communication du laboratoire et apporte son soutien à ses membres pour les accompagner dans la valorisation de leurs recherches.
Le laboratoire comprend 29 chercheur·euses permanent·es, 45 doctorant·es, 15 postdocs et 6 administratifs, basés à Paris dans les locaux de Sciences Po au 1 place Saint-Thomas d'Aquin. Il est dirigé par Sophie Dubuisson-Quellier et l'équipe de soutien est animée par Simon Cordonnier, secrétaire général.
Descriptif du profil recherché
Etudiant (H/F) en 3ème année de Licence Pro en communication.
Intérêt pour les sciences humaines et sociales et les enjeux des politiques publiques. Dynamisme et esprit d'initiative souhaités.
Capacités rédactionnelles et relationnelles, expérience des outils de création graphique, d'outils web, des réseaux sociaux, maîtrise de l'anglais souhaitée (bonne compréhension écrite a minima).
Conditions particulières d'exercice
Poste localisé au sein des locaux du CSO, sur le campus de Sciences Po au 1 place Saint- Thomas d'Aquin, Paris 7ème. Télétravail partiel possible dans les conditions fixées par le CNRS.
Langues
Français principalement, mais version anglaise du site internet et événements et séminaires ponctuellement en anglais.