Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Ingénieur Chargé du Développement de Projet H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Dijon - 21
  • CDD
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 7 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le projet iNanoT a pour ambition de développer des nanovecteurs à visée théranostique et de mettre en place des procédures méthodologiques pour caractériser ces nanomatériaux. C'est dans ce contexte que l'ingénieur aura pour objectif de participer au développement de nanovecteurs à visée anticancéreuse, constitués par l'assemblage de nanoparticules de silice mésoporeuses développées au sein de l'ICB et de nanoparticules d'or synthétisées par l'équipe du Prof. S. Roux du Laboratoire LCE à Besançon.
Compte tenu des propriétés d'encapsulation et des propriétés radiosensibilantes de ces nanoparticules, leur association permettra de disposer de nanoassemblages qui pourront associer la radiothérapie à la chimiothérapie, approche parmi les plus prometteuses pour traiter certaines tumeurs résistantes aux thérapies classiques.

Les nanoparticules de silice mésoporeuses devront être fonctionnalisées de sorte à optimiser le taux d'encapsulation d'un agent thérapeutique modèle et être liées de façon temporaire aux nanoparticules d'or via un lien clivable et ainsi libérer l'agent thérapeutique préférentiellement au niveau de la cible à traiter.

Les activités de recherche de la personne recrutée porteront notamment sur :
- La fonctionnalisation de nanoparticules de silice mésoporeuses (NSMs) pour optimiser le taux d'encapsulation en fonction de la molécule à tester,
- Le développement de liens clivables entre les NSMs et des nanoparticules d'or (AuNPs). Cette tâche se fera en collaboration avec le Dr R. Décréau de l'ICMUB Dijon.
- La caractérisation physicochimique des nanoparticules fonctionnalisées,
- L'étude de l'encapsulation des agents thérapeutiques et de la libération des agents thérapeutiques,
- L'étude de la cytotoxicité des nanoassemblages.

La personne recrutée devra également :
- Participer à l'encadrement d'étudiants (master, thèse)
- Présenter des travaux dans le cadre de séminaires, de réunions ou de congrès,
- Collaborer avec des chercheurs en sciences biologiques,
- Participer à la rédaction de protocoles de caractérisation des nanovecteurs,
- Participer à la rédaction d'articles dans des journaux scientifiques

Le profil recherché

La personne recrutée a un diplôme de niveau 8 : doctorat en chimie ou diplôme d'ingénieur en chimie. Elle a une expertise reconnue dans la fonctionnalisation des nanomatériaux, la synthèse et la caractérisation physicochimiques des nanomatériaux à visée biomédicale. Une expertise dans le domaine de la chimie « click » serait appréciée pour le développement du lien clivable. Une expérience dans le domaine des sciences biologiques (techniques de culture cellulaire, essais de cytotoxicité) serait également appréciée.
La personne devra connaître les principaux outils de caractérisation spécifiques aux nanomatériaux (ATG, DRX, physisorption d'azote, MET, spectroscopies UV/vis et IRTF, DLS, zêtamétrie...) et aux molécules organiques (HPLC, RMN...).
Afficher la suite
Le(la) candidat(e) devra fournir un CV détaillé avec la liste de ses publications, une lettre de motivation ainsi que deux lettres de recommandation (ou l'adresse mail de deux contacts).

CONTRAT - CONDITIONS D'EXERCICE
- Prise de poste ou début de contrat prévisible : 01/10/2025
- CDD 2 ans
- Rémunération : entre 2682€ à 3017€ brut mensuel selon diplôme, parcours et expérience professionnelle

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi