Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie et Psychopathologie H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Lyon - 69
  • CDD
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 7 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions principales :
- Au sein d'une équipe pluri-professionnelle, prise en charge psychologique des étudiants en accès direct ou adressés par tous les professionnels médicaux ou para médicaux du SSE ;
- Participation à la prise en charge médicopsychosociale des étudiants (évaluation clinique, neuropsychologique, psychothérapie orientée TCC, remédiation cognitive, outils thérapeutiques de réhabilitation psychosociale...)
- Réaliser des évaluations neuropsychologiques et psychopathologiques approfondies auprès des étudiants, en particulier dans le cadre du diagnostic de troubles du neurodéveloppement (TDAH, TSA sans DI, etc.) en appui aux médecins du centre.
- Participer avec les médecins du service, désignés par la CDAPH à l'expertise des dossiers pour la mise en place d'aménagements d'études et d'examens (candidats aux concours ou examens notamment).
- Utiliser le système informatique partagé pour la gestion des dossiers, la rédaction de comptes rendus et la communication interprofessionnelle.
- Prendre part aux réunions de concertation pluriprofessionnelles et collaborer avec l'ensemble de l'équipe (médecins, infirmiers, personne chargé.e de mission prévention santé, responsable administrative etc.).
- Être force de proposition dans la conception et la mise en oeuvre d'actions de prévention et de promotion de la santé mentale, en lien avec la chargée de mission prévention santé.
- Mettre en oeuvre, avec un médecin ou une infirmière, des soins groupaux lors de la mise en place de cellules de crise
- Mettre en oeuvre, avec un médecin ou une infirmière des ateliers collectifs (gestion du stress- affirmation de soi-atelier Korsa).
- Participation aux actions de prévention et de promotion de santé, dans le domaine d'activité, en lien avec les politiques nationales régionale de santé publique concernant la santé mentale étudiante.
- Contribution aux actions institutionnelles et groupes de travail relevant de la prévention et de la promotion de la santé mentale
- Assurer ou participer à toute activité qui pourrait être confiée par la direction dans le cadre de sa mission ou dans l'intérêt du service.
- Participer à la formation et à la diffusion des premiers secours en santé mentale (PSSM) ; la formation secouriste en santé mentale et la possibilité de devenir formateur PSSM pourront être proposées.

Le profil recherché

Master 2 (ou DESS) en psychologie, avec spécialisation en neuropsychologie et psychopathologie exigée

Aptitudes et qualités personnelles :

Rigueur, autonomie, sens de l'écoute et de la confidentialité.
Adaptabilité
Autonomie
Savoir rendre compte
Investissement
Amabilité
Respect du cadre institutionnel

Statut du poste :

Métier de référence :Psychologue clinicien

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi