
Responsable du Greffe des Urgences H/F - Ministère de l’Intérieur
- Meulan-en-Yvelines - 78
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Le responsable du greffe des urgences doit organiser le travail du greffe et animer son équipe (5 agents de catégorie C) sur laquelle il exerce le pouvoir hiérarchique et dont il est responsable.
Il doit faire montre d'organisation, de réactivité et d'esprit d'initiative, afin de faire face aux différents recours et notamment de pouvoir respecter strictement les délais spécifiques au traitement des procédures contentieuses urgentes.
Il analyse avec son équipe toutes les requêtes relevant du contentieux des étrangers urgent ou non urgent, effectue les demandes de régularisation éventuelles puis oriente les requêtes non urgentes vers les greffes de chambre.
Il traite celles entachées d'une irrecevabilité manifeste ou celles pouvant faire l'objet d'une ordonnance qui est rédigée le cas échéant par le service.
Il est responsable de la bonne exécution des procédures contentieuses urgentes en contentieux des étrangers, en référés et en contentieux social dans le respect des délais particulièrement stricts prescrits par le code de justice administrative.
Le responsable du greffe assure :
- Le suivi technique de la procédure, grâce à l'utilisation des logiciels Skipper, Télérecours et du Portail contentieux à toutes les étapes de son déroulement, de l'enregistrement des affaires à l'expédition des notifications aux parties ;
- Le respect du principe du contradictoire,
- La mise en forme des décisions, le contrôle des expéditions et l'archivage électronique et en version papier des dossiers ;
- La gestion des rôles d'audience et la bonne tenue des audiences ;
- L'assistance des magistrats dans le déroulement de l'instruction des dossiers très rapide et à l'audience ;
- L'aide à la décision (orientation spécifique des dossiers de non-lieu et de désistement, traitement des ordonnances, instruction des requêtes, etc.).
Le greffe des urgences traite également des expertises en matière de péril d'immeubles.
Des connaissances en matière juridique sont utiles, mais non indispensables, une formation complète étant assurée au moment de la prise de poste. Au-delà des connaissances, qui peuvent s'acquérir une fois en poste, le métier de greffier requiert principalement de la rigueur, une réelle capacité à organiser son travail et celui des agents encadrés, une intelligence des situations et le goût du travail en équipe
Le profil recherché
Vos compétences principales mise en oeuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise à acquérir
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Savoir faire :
savoir s'organiser : niveau maîtrise à acquérir
savoir manager : niveau maîtrise à acquérir
savoir analyser : niveau maîtrise à acquérir
avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise à acquérir
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise à acquérir
savoir s'adapter : niveau maîtrise à acquérir
savoir communiquer : niveau maîtrise à acquérir
Vos perspectives :
Poste passionnant au coeur des politiques publiques du Ministère de l'Intérieur.
L'expérience et les compétences acquises dans le domaine juridique permettent d'évoluer vers d'autres fonctions au sein du tribunal et sont facilement transférables vers d'autres postes de la fonction publique à dominante juridique ou réglementaire.
Elles favorisent par ailleurs la réussite aux concours.