
Stage Optimisation et Standardisation des Procédés d'Analyse par Morphing H/F - Safran
- Magny-les-Hameaux - 78
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'Euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploiLes aubes de turbines haute pression sont installées juste après la chambre de combustion des moteurs d'avion, où elles endurent des contraintes thermomécaniques élevées. Notamment, la température y dépasse le point de fusion du matériau. Pour résister à cet environnement rigoureux, ces aubes sont fabriquées en monocristal et comportent des circuits internes de refroidissement.
La plateforme Safran Tech « Aubes de Turbine avancée » est engagée dans le développement d'une nouvelle génération d'aubes de turbine. Ces nouvelles aubes devront supporter des températures supérieures de plus de 150°C à celles des générations actuelles, permettant ainsi des économies de carburant et une réduction des émissions de CO2.
Pour simuler le comportement mécanique de ces aubes, la méthode des éléments finis est utilisée. Toutefois, en raison de la complexité des géométries réelles des aubes, ces simulations sont généralement réalisées sur des géométries théoriques, ce qui peut compromettre la précision des résultats. Pour pallier ce problème, la méthode du Mesh Morphing permet de reproduire fidèlement les détails des géométries réelles à partir de la géométrie théorique, tout en conservant le même maillage. Des techniques de raffinement ciblent les zones critiques. Un doctorat est actuellement en cours en collaboration avec le centre de matériaux des mines sur ce sujet.
Ce stage de 4 mois vise à exploiter le code existant et extraire les paramètres ajustables. Cela permettra de standardiser le flux de travail pour la tomographie, la segmentation, l'analyse morphing et les essais vibratoires. Le stagiaire intégrera l'équipe de contrôle non destructif de PFX à Gennevilliers, bénéficiant de l'encadrement d'experts théoriques et travaillera aux côtés d'ingénieurs en développement pour toutes les phases de programmation.
Objectifs du Stage :
1. Extraction et Optimisation de Code :
- Analyser le code existant, identifier les fonctions critiques et les extraire.
- Extraire les fonctions clefs et les paramètres configurables afin d'avoir un code optimal, simplifiant ainsi les ajustements et les expérimentations.
2. Tomographie et Segmentation :
- Effectuer une tomographie sur les pièces réelles.
- Segmenter avec précision pour préparer les données nécessaires à l'analyse morphing.
3. Application de la Chaîne de Morphing :
- Intégrer des algorithmes de morphing pour analyser les déformations et variations des pièces segmentées en tenant compte des paramètres ajustables.
4. Essais Vibratoires et Comparaison - Prendre en main les résultats des essais vibratoires sur les pièces qui ont été réalisées.
- Réaliser des essais vibratoires numériques sur les maillages issus du Mesh Morphing.
- Comparer avec les mesures réelles déjà acquises pour valider l'efficacité et la précision des modèles développés.
Livrables :
- Un rapport détaillé sur la comparaison de résultats entre données réelles et données numériques.
Le profil recherché
Etudiant.e avec niveau Bac +3 ou Bac +4, qui cherche un stage ouvrier ou une première expérience professionnelle, avec une bonne connaissance en programmation avec python et un peu de Matlab, des connaissances en algèbre linéaire et en méthode des éléments finis seront en plus.