Recrutement Lasecurecrute.fr

Chargé ou Chargée de Développement Territorial en Santé H/F - Lasecurecrute.fr

  • Nantes - 44
  • CDI
  • Lasecurecrute.fr
Publié le 16 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

ARS PAYS DE LA LOIRE

L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire représente le ministère du Travail, de la Santé, des
Solidarités et des Familles. Elle assure le pilotage régional de la santé et garantit la mise en oeuvre cohérente et efficace de la politique nationale sur son territoire en lien avec un solide réseau de partenaires.
Elle soutient des actions de prévention, organise l'offre de santé, assure la veille et la sécurité sanitaire. Elle est composée de professionnels aux profils et aux compétences variées, répartis au siège de l'ARS et dans les cinq départements des Pays de la Loire.
Située dans une région dynamique et attractive, l'ARS des Pays de la Loire, qui vient d'arrêter son Projet Régional de Santé, attache une grande attention à la prise en compte des territoires et la participation des usagers. Pour cela, elle a engagé une démarche de renforcement de la territorialisation.
Rejoindre l'ARS Pays de la Loire, c'est travailler au sein d'une équipe animée par une forte culture collective de politique publique.Pour plus d'informations :

Missions de la direction

La direction territoriale constitue le point d'entrée principal des partenaires locaux et acteurs de santé sur son territoire, et accompagne le changement défini dans le Projet Régional de Santé et la Stratégie Nationale de Santé
sur le territoire, avec les objectifs suivants :
- Porter une vision intégrée, transversale et systémique des enjeux du territoire ;
- Impulser et co-construire avec les acteurs au niveau infra-départemental des réponses facilitant les parcours de
vie et de santé des populations ;
- Promouvoir des environnements et des comportements favorables à la santé.
Elle suscite et/ou accompagne les projets innovants ou expérimentaux du territoire.
La direction territoriale de Loire-Atlantique anime les instances de démocratie en santé et anime d'autres instances de niveau départemental ou infra-territorial.

Description du poste

Interlocuteur de premier niveau auprès des acteurs et partenaires des soins non programmés et du transport sanitaire, apporter votre expertise pour :
- Assurer la Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA), notamment à travers la participation aux travaux relatifs à la révision du cahier des charges régional de la PDSA, de l'accompagnement à sa mise en oeuvre et à son suivi, pour les médecins (dialogue de gestion, points périodiques, réquisitions, sécurité...) et pour les autres professions médicales et paramédicales concernées (mise en place et suivi de la mise en oeuvre)
- Suivre les Soins Non Programmés (SNP) : déploiement des organisations des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), centre de santé de SNP...
- Accompagner le Service d'Accès aux soins
- Assurer l'organisation des urgences hospitalières(accès régulé aux urgences, déclinaison du PRS et autorisations, arrêtés de régulation).
- Suivre les tensions capacitairesà travers les fermetures de lits et la diffusion des informations aux parties concernées.
- Suivre le transport sanitaire assis et urgent : régulation de l'offre (agréments des entreprises, autorisations de mise en service, contrôle de conformité) et animation du plan d'action sur le transport assis avec la CPAM et suivi de l'organisation du transport sanitaire urgent en concertation avec les acteurs pour une bonne réponse à l'urgence pré-hospitalière.

En lien avec les assistant(e)s de développement territorial, appuyer la conseillère médicale sur les thématiques d'organisation des soins primaires et suit l'organisation du CODAMUPS-TS sur le champ de l'urgence, de la PDSA et des transports sanitaires (comité plénier et sous-comité transport sanitaire), et celle des CATS sur celui de l'installation et de l'exercice coordonné, en lien avec l'assistant de développement territorial en charge de ces thématiques.

Animer et impulser l'organisation des SNP au sein des CPTS.

Profil recherché

Vos compétences

Savoirs
Connaître l'environnement institutionnel et administratif
Connaitre les politiques de santé et leur déclinaison régionale
Connaître le cadre réglementaire de la santé publique
Conduire un projet en santé publique
Savoir-faire
Accompagner le changement
Représenter l'ARS
Analyser un projet, une démarche
Argumenter, écouter, dialoguer, expliquer
Mettre en réseau et travailler en partenariat
Travailler en équipe
Rendre compte
Savoir-être
Aisance relationnelle
Esprit d'équipe
Esprit de synthèse
Être autonome
Être diplomate
Faculté d'adaptation
Sens de l'analyse
Sens de la pédagogie

Votre formation

Vous possédez une connaissance approfondie du milieu de la santé publique, des politiques sanitaires et médico-sociales et idéalement des soins non programmés, de l'organisation des urgences et du transport sanitaire. Vous avez une réelle appétence pour la conduite de projet, l'accompagnement et la mise en réseau de partenaires. Vos capacités d'animations, votre aisance relationnelle, votre esprit d'équipe et votre sens de la diplomatie sont de véritables atouts.

Informations complémentaires

Poste ouvert aux titulaires niveau 6 (convention organisme SS) selon profil et fonctionnaires de catégorie A, ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires

Déplacements réguliers, éventuellement sur horaires atypiques pour s'adapter aux horaires des partenaires
Participation au système d'astreinte sur la base du volontariat
Participation éventuelle au Programme Régional d'Inspection et de Contrôle
Mobilisation en situation de crise sanitaire, tous domaines confondus (hors heures ouvrées : sur la base du volontariat)
Principe de subsidiarité dans la prise de décision
Permis B exigé

Contact

Les candidats devront adresser leur dossier de candidature composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae (obligatoire) sous la référence : Ucanss 33- exclusivement via le lien suivant :

https://ars-pays-de-la-loire-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-33-charge-ou-chargee-de-developpement-territorial-en-sante-h-f\_5131.aspx

Les candidats qui souhaiteraient obtenir de plus amples informations sur le poste sont invités à se rapprocher de avid ERRARD, Directeur territorial de Loire-Atlantique, ; Tél : **.**.**.**.**

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi