
Attaché de Justice - Alternatives aux Poursuites au Parquet du Tribunal Judiciaire de Bobigny H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Bobigny - 93
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
L'attaché de justice sera directement rattaché au procureur de la République adjoint chargé de la supervision du Pôles des procédures Alternatives et Simplifiées (PPAS), service de greffe chargé de la gestion de l'ensemble des procédures alternatives aux poursuites et des procédures simplifiées (ordonnances pénales et comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité) ordonnées par l'ensemble des divisions du parquet.
Sous l'autorité du procureur adjoint et des chefs de division concernés, il assurera le traitement des échecs de procédures alternatives et simplifiées (réorientation, classement, retours en enquête).
Il sera également chargé de diffuser toutes les informations utiles à l'ensemble des acteurs concernés par les mesures alternatives aux poursuites et simplifiées.
L'attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté selon son expertise et son expérience professionnelle.
L'attaché de justice embrasse des missions diversifiées, incluant tant l'aide à la décision que le soutien à l'activité administrative et à la mise en oeuvre des politiques publiques et partenariales : il exerce «des fonctions d'assistance, d'aide à la décision et de soutien à l'activité administrative ainsi qu'à la mise en oeuvre des politiques publiques».
Il peut assister aux audiences, accéder au dossier de la procédure pour l'exécution des missions qui lui sont confiées.
L'attaché de justice, en articulation avec les missions dévolues aux agents du greffe et en lien direct et régulier avec les magistrats du parquet qu'il assiste, sera chargé d'assurer la supervision, le suivi, l'évaluation et le développement des procédures alternatives aux poursuites et des procédures simplifiées.
A ce titre, le juriste assistant procédera :
- Au recensement et à l'analyse des différentes mesures alternatives aux poursuites existantes,
- À l'identification des besoins exprimés par la juridiction et à la recherche des prestataires susceptibles de répondre à ces besoins,
- À la mise en oeuvre de nouvelles mesures par le développement au niveau local de tout partenariat utile : direction de la protection judiciaire de la jeunesse, milieux associatifs, organismes de médiation, services de l'Etat, Education nationale, partenaires privés, collectivités territoriales...
- À l'évaluation des résultats des mesures alternatives et de la capacité des prestataires à répondre aux problématiques confiées
- À la coordination entre le parquet et le siège de la mise en oeuvre des procédures simplifiées
- À la rationalisation des circuits entre le parquet, le greffe et les magistrats du siège
- À la tenue des instruments de suivi (tableaux et fichiers de suivi).
Il aura également en charge, sous l'autorité du procureur adjoint, la gestion des délégués du procureur (11 à ce jour) :
- Gestion du calendrier des convocations devant les délégués
- Mise à jour des plannings,
- Suivi des délais de convocation et de la mise à exécution des
Le profil recherché
Conditions de recrutement : Lorsque l'attaché de justice a la qualité d'agent contractuel, il doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat ou doit justifier de sa qualité d'agent contractuel assimilé à la catégorie A ou de niveau catégorie A.
L'attaché de justice devra en outre remplir les conditions prévues à l'article 3 et 3-1 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat.
Afficher la suite
Expériences professionnelles antérieures : Aucune expérience professionnelle n'est requise, néanmoins une expérience dans le domaine juridique sera appréciée
Savoir :
- Connaissance de l'organisation judiciaire
- Connaissance des circuits administratifs
- Connaissance des différents services de l'Etat
- Connaissance des nouvelles technologies
Savoir-faire :
- Maîtrise de l'outil informatique et internet
- Qualités d'analyse, de rédaction et de synthèse
- Ecouter et recueillir les besoins
- Déterminer les objectifs
- Conduire un projet
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir être :
- Sens de l'organisation
- Disponibilité
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte